MiMedication: surveillez vous-même votre santé

13/09/12 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Datanews

MiMedication est une plate-forme en ligne grâce à laquelle les malades chroniques peuvent tenir à jour les symptômes qu'ils présentent et les médicaments qu'ils ont pris et en quelle quantité. "A l'ère health 2.0, tout tourne autour du patient 'empowered', qui assiste son médecin là où c'est possible."

MiMedication: surveillez vous-même votre santé

MiMedication est une plate-forme en ligne grâce à laquelle les malades chroniques peuvent tenir à jour les symptômes qu'ils présentent et les médicaments qu'ils ont pris et en quelle quantité. "A l'ère health 2.0, tout tourne autour du patient 'empowered', qui assiste son médecin là où c'est possible." Mitchell Silva, le fondateur de la start-up 'healtcare' belge Esperity, croit dur comme fer dans l'utilisation des applis dans le secteur des soins de santé. "Les soins de santé sont en train de changer complètement", explique ce bio-ingénieur. "La communication unidirectionnelle est dépassée, et les patients sont de plus en plus impliqués dans leur propre santé."

Avec MiMedication, Silva, qui souffre lui-même d'une maladie pulmonaire, a lancé sur le marché une plate-forme avec laquelle les malades chroniques comme les asthmatiques peuvent non seulement tenir à jour les symptômes qu'ils présentent, mais aussi combien et quels médicaments ils ont absorbés. "En outre, d'autres variables peuvent y être encore stockées comme la tension artérielle, le poids et le fréquence des exercices", déclare le co-fondateur.

"Vous pouvez demander votre journal personnel et afficher de manière visuelle quelles sont les conséquences des pilules que vous ingurgitez. Lorsque vous allez en consultation chez votre médecin, vous pouvez emmener un pdf ou montrer sur votre appareil mobile ce qui s'est passé entre deux consultations. Au lieu de devoir se baser sur un examen instantané, le médecin pourra se faire ainsi un jugement plus circonstancié."

MiMedication n'est pas un logiciel de diagnostic. L'application ne prodigue pas non plus de conseils. "Nous voulons simplement offrir aux personnes souffrant d'une maladie chronique un outil leur permettant de prendre eux-mêmes en main leur état de santé ", ajoute encore Silva. "Si vous suivez de près votre état médical, cela peut améliorer sensiblement votre qualité de vie. Les médecins et les infirmiers peuvent alors avoir une vision plus complète de leurs patients et améliorer ainsi leurs services."

D'ici quelques semaines, Esperity lancera du reste une seconde plate-forme complètement focalisée sur le cancer. "Nous entendons créer une communauté en ligne au niveau mondial, afin que les cancéreux puissent partager toutes les informations possibles sur les symptômes et traitements de leur maladie. Pensez à PatientsLikeMe.com, mais pour le groupe cible spécifique des cancéreux. Nous espérons créer une plus grande prise de conscience des traitements existants. Souvent, notre groupe-cible se trouve en effet encore dans le brouillard."

Passeport: Entreprise: Esperity

Année de création: 2012

Siège: Woluwe

Effectifs: 2 personnes, à savoir Mitchell Silva et Erard le Beau de Hemricourt.

Investissements: 190.000 euros de capital propre. A la recherche d'argent frais via crowdsourcing et capital-risqueurs.

www.miMedication.com

Nos partenaires