Metrum: Prendre le contrôle

17/10/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Issue du giron de Resultance, société spécialisée dans l'amélioration des processus et de l'organisation ainsi que la gestion du changement, à l'initiative de Pascal Plezer, la jeune pousse Metrum a vu le jour en mai 2007.

Issue du giron de Resultance, société spécialisée dans l'amélioration des processus et de l'organisation ainsi que la gestion du changement, à l'initiative de Pascal Plezer, la jeune pousse Metrum a vu le jour en mai 2007.

Son coeur de métier? "Proposer des solutions pragmatiques dans le domaine du décisionnel, de la planification, de la gestion et du suivi des audits, de la gestion de la relation client et de la gestion de la collaboration", synthétise Benoît Collin, son patron.

Un Benoît Collin qui s'appuie sur une longue carrière dans l'informatique, pour avoir été CIO chez Cockerill-Sambre, Usinor et IBA avant de rejoindre Resultance en 2007.

"C'est dans le cadre des contrats chez Resultance que nous avons constaté chez certains clients des problèmes non résolus en gestion de projet. D'où l'idée de proposer des solutions simples et pragmatiques pour permettre aux entreprises de prendre le contrôle de leurs informations et de leurs ressources." Ceci essentiellement dans le cadre de projets de business intelligence.

Pour étayer cette stratégie, la société a mis au point différents outils, dont Metrix Services, un outil de planification des activités d'un département, d'un centre de support ou d'un centre R&D notamment. Le tout associé éventuellement à une solution d'optimisation du service (par affectation des ressources dans le temps). Avec toujours une dimension pragmatique. "En général, l'information existe dans l'entreprise, mais pas de manière structurée, Par ailleurs, Excel n'offre pas la dimension de consolidation. De plus, notre produit est à base web", insiste Collin.

Parmi ses références, Meturm cite Dexia qui a mis en place un outil d'amélioration du service à la clientèle. "Le déploiement d'un CRM aurait pris 2 ans, alors que nous avons installé notre produit en 3 mois."

Active surtout en Belgique et au Luxembourg, essentiellement dans le cadre de projets BI (dans le sillage de Resultance), Metrum envisage pour l'an prochain d'attaquer aussi le Nord de la France. De même, une croissance externe est envisagée. "Nous sommes devenus sur le marché un acteur reconnu pour ses solutions pragmatiques", ajoute Benoît Collin qui affirme que les projets de Metrum ne dépassent jamais 9 mois.

De 7 personnes en mai 2007, l'équipe de Metrum est aujourd'hui passée à 18 collaborateurs, sachant que "le groupe Resultance est toujours derrière nous à la fois pour nous proposer des projets et pour assurer notre financement." Le chiffre d'affaires a atteint 800.000 EUR en 2007 et l'objectif est fixé à 1,2 million EUR pour 2008, avec "des croissances de 20 à 40% par an dans les prochaines années."

Nom: MetrumSiège: LuxembourgFondation: 2007Effectifs: 18 personnesInvestissements et/ou subsides: actionnariat contrôlé par Resultance.

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