Mesure de la popularité en ligne

12/09/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Il y a quatre ans, Simon McDermott et Per Siljubergsåsen se rencontraient en Belgique, et McDermott demanda à Siljubergsåsen une idée pour créer une entreprise. Le lendemain, Per lui présenta un schéma sur une feuille A4, et voilà comment est née Attentio.

Il y a quatre ans, Simon McDermott et Per Siljubergsåsen se rencontraient en Belgique, et McDermott demanda à Siljubergsåsen une idée pour créer une entreprise. Le lendemain, Per lui présenta un schéma sur une feuille A4, et voilà comment est née Attentio.

Même si toute la vogue des blogs et des médias sociaux n'existait pas encore, Siljubergsåsen s'était déjà rendu compte que ces nouveaux supports amplifieraient grandement l'impact de la publicité bouche à oreille. Son idée était de développer un logiciel en vue de contrôler le buzz dans les médias sociaux. Amaia Lasa, COO d'Attentio depuis l'an dernier, en explique l'importance: "La façon dont une entreprise parle elle-même de ses produits diffère souvent grandement de celle dont les gens en parlent sur les médias sociaux. L'entreprise peut donc en apprendre beaucoup."

La technologie d'Attentio contrôle automatiquement les blogs, forums, canaux d'informations et commentaires Youtube sur base des mots-clés et y filtre les publicités et les spamblogs. En avril dernier, l'entreprise lançait Trendpedia, un outil gratuit sous forme de showcase de la technologie de base. L'outil payant Attentio Brand Dashboard offre encore beaucoup plus de possibilités. "Nous identifions automatiquement le pays d'origine, l'âge du blogger et le domaine d'intérêt du texte, toutes des informations intéressantes du point de vue marketing." Après la saisie des mots-clés que l'utilisateur souhaite tracer, il est possible dans le tableau de bord de visionner le share ou le buzz et de zoomer sur les divergences entre les entreprises, leurs marques, les diverses sources de données, etc. Autre possibilité intéressante: l'analyse des sentiments. "Notre algorithme peut déterminer avec une précision de 70% si un article spécifique est positif, négatif ou neutre vis-à-vis d'un mot-clé."

L'entreprise bruxelloise a des clients aux Etats-Unis et en Europe et est active aussi sur divers marchés: dans l'industrie pharmaceutique (Johnson & Johnson, UCB), automobile (Lexus, Toyota, Opel), électronique (Samsung, Philips), mais Microsoft, Disney et Ferrero Rocher font aussi partie de sa clientèle. En Belgique, Mobistar, UCB et Club Med notamment font contrôler leur réputation en ligne par Attentio. Ses 17 collaborateurs ne sont donc pas assez nombreux, soupire Lasa: "Nous sommes noyés dans le travail et souhaitons donc engager du personnel, tant pour les contacts clients que pour occuper des fonctions techniques, financières et de vente." # [KV]

Nom: Attentio, [www.attentio.com]Siège: BruxellesFondation: juillet 2004Effectifs: 17Investissements et/ou subsides:Créée avec du capital de business angels et des fondateurs (870.000 EUR) et des subsides de la Région bruxelloise (230.000 EUR) Récente augmentation de capital de la part de business angels (500.000 EUR)

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