ListMinut vous aide à venir à bout de vos petits travaux domestiques

10/01/13 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

Source: Datanews

Tondre la pelouse ou les haies, repasser le linge: tous des travaux que vous souhaitez sous-traiter car vous n'avez vous-même pas le temps ou l'envie de vous en occuper. Mais vers qui se tourner dans ce cas? ListMinut vous vient en aide.

ListMinut vous aide à venir à bout de vos petits travaux domestiques

Tondre la pelouse ou les haies, repasser le linge: tous des travaux que vous souhaitez sous-traiter car vous n'avez vous-même pas le temps ou l'envie de vous en occuper. Mais vers qui se tourner dans ce cas? ListMinut vous vient en aide. ListMinut est une nouvelle plate-forme web créée par trois étudiants de l'UCL, où les citoyens qui veulent sous-traiter une besogne à faire chez eux, peuvent poster de petites annonces et proposer un prix. Les personnes intéressées dans les environs peuvent y réagir, effectuer le travail et être rétribués en conséquence.

En tant qu'intermédiaire, ListMinut reçoit une commission de 10 à 18 pour cent en fonction du montant convenu. La startup ne s'adresse qu'aux particuliers en mettant l'accent sur la proximité et la confiance. Les candidats, qui doivent créer une page de profil, peuvent ainsi être évalués et jugés, ce qui vous permettra de vous faire une idée de la personne que vous allez bientôt aider dans ses tâches ménagères.

Par ailleurs, le fondateur, Jonathan Schokaert, dément le fait que sa plate-forme favoriserait le travail au noir: "Les prestations fournies sont dans la plupart des cas considérées comme de petits travaux d'employé de maison ou d'aide-ménagère. Et les personnes concernées ne peuvent pas, en fonction de la catégorie, travailler plus de 24 heures par semaine. Le but est aussi que les candidats mentionnent leurs montants perçus, même si nous ne pouvons évidemment pas tout contrôler."

ListMinut pourra être utilisée dans toutes les régions wallonnes et à Bruxelles, mais se concentre actuellement pleinement sur le Brabant Wallon. "Nous nous orienterons ultérieurement vers Bruxelles, mais l'objectif est de desservir bientôt toute la Belgique, voire d'autres pays. Pour l'instant, notre site est traduit en néerlandais et en anglais. D'ici fin mars, ListMinut devrait donc pouvoir être utilisée aussi en Flandre." Aujourd'hui, la plate-forme compte quasiment 900 utilisateurs, dont plus de 200 'personnes à tout faire'.

"Ce qui est intéressant aussi avec notre concept, c'est son aspect social. Nous faisons entrer en contact des gens qui habitent dans la même région, ce qui contribue à la cohésion sociale." Les trois créateurs de ListMinut en sont venus à cette idée pendant leurs études à Louvain-la-Neuve et ont été inspirés par de nombreux exemples américains.

Passeport: Appellation: ListMinut

Siège social: Wavre

Année de fondation: 2012

Effectifs: 3 partenaires + 3 stagiaires

Capital: 20.000 euros de moyens propres, à la recherche de capital d'amorçage supplémentaire

www.listminut.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires