"Les petites structures ont soif d'applications modernes"

17/09/09 à 07:00 - Mise à jour à 06:59

Source: Datanews

Parce que les besoins en applications et en gestion de processus des entreprises se définissent de plus en plus en termes d'Internet, deux étudiants issus de l'UCL ont décidé, voici deux ans, de lancer leur propre société orientée vers le développement d'applications web sur mesure.

Parce que les besoins en applications et en gestion de processus des entreprises se définissent de plus en plus en termes d'Internet, deux étudiants issus de l'UCL ont décidé, voici deux ans, de lancer leur propre société orientée vers le développement d'applications web sur mesure.

Leitmotiv: "proposer des outils et solutions simples, modernes et ergonomiques". Les choix de BeLighted, installée à Louvain-la-Neuve, se sont ainsi portés, côté développement et hébergement, vers le monde de l'open source et du Linux: Ruby on Rails, MySQL, php, Basecamp, outils de productivité en-ligne en mode SaaS, ... Et, côté desktop, vers du matériel et des outils Macintosh.

La société se veut être bien davantage qu'une simple agence Web: "notre intérêt va surtout au développement d'applications, à l'amélioration des processus d'entreprises", indique Nicolas Jacobeus, l'un des deux fondateurs.

Si la cible naturelle, compte tenu des choix et de la philosophie de la société, était et demeure les PME et les start-up, elle compte aussi parmi ses clients des sociétés de plus grande envergure tel le groupe Gevers, dont la filiale Valipat lui a confié la réalisation d'une plate-forme Internet assurant pour ses clients la gestion (validation, traduction, suivi, ...) de leur demande de validation de brevets dans les divers pays de l'Union.

Autre projet: le développement, pour la société ESM-TV, de la plate-forme d'e-learning destinée aux golfeurs. Le site golfacademytv.com propose essentiellement des conseils sous la forme de vidéos. Demain, l'idée sera adaptée à d'autres sports, à commencer par le tennis. Avec Justine Henin et Carlos Rodriguez comme coaches de luxe.

Pour l'instant, le coeur de Belighted continue de pencher essentiellement vers les petites structures. A preuve, l'initiative monassoc.com, lancée en mai, à destination des associations (de quartier, sportives, de bénévoles...) qui n'ont guère de moyens, ni financiers ni techniques. Belighted leur a développé un outil de CMS hébergé, développé en Ruby on Rails. La société se charge du développement, de l'hébergement et de la gestion du site mais les associations peuvent aisément l'alimenter et mettre à jour le contenu (album-photos, forum, calendrier, blog, section membres, ...). Encore en phase beta- et totalement gratuit-, l'outil (qui n'existe encore qu'en français mais accepte des contenus multilingues) entrera dans une nouvelle phase en septembre, avec lancement d'une formule payante. Les fonctions de base resteront gratuites mais un tarif sera appliqué pour l'hébergement et l'accès à un espace de stockage plus confortable.

PasseportNom: BeLighted, http://www.belighted.comSiège: Louvain-la-NeuveAnnée de fondation: 2008Effectifs: 4 personnesInvestissements et/ou subsides: fonds propres et emprunt auprès du Fonds de Participation

Nos partenaires