Le parking intelligent avec Carambla

12/01/12 à 15:48 - Mise à jour à 15:48

Source: Datanews

Carambla est une plate-forme en ligne où les conducteurs à la recherche d'une place de parking sont mis en contact avec des personnes ou des organisations qui proposent des places libres 'en location'.

Le parking intelligent avec Carambla

Carambla est une plate-forme en ligne où les conducteurs à la recherche d'une place de parking sont mis en contact avec des personnes ou des organisations qui proposent des places libres 'en location'. L'idée de Carambla découle des problèmes de parking bien connus et récurrents dans les grandes villes et lors d'événements importants. "Lors d'un camp iBoot de l'IBBT, nous avons commencé à réfléchir à une manière d'aborder les problèmes de parking", explique le CEO et co-fondateur de Carambla, Nicolas Kint.

"Très vite nous est venue l'idée de proposer aux conducteurs la capacité existant encore dans les villes, mais que personne ne connaît ou qui n'est pas accessible à première vue. Des particuliers ou des organisations peuvent ainsi proposer des places encore disponibles via notre plate-forme web et empocher un peu d'argent supplémentaire de manière toute simple."

Il y a un mois qu'a été lancé le site web de Carambla. Début février, les applis iOS et Android y seront accessibles aux Belges. "Entre-temps, nous sommes activement en train de collecter les endroits de parking que nous jugeons intéressants. Nous en avons déjà cinquante, mais pour le grand lancement prévu au début du mois prochain, nous souhaiterions en proposer 500 à coup sûr à Bruxelles, Gand et Anvers. Ensuite, nous nous concentrerons sur le reste de la Flandre et sur la Wallonie."

Carambla n'entend proposer que des places de parking payantes. Et ses initiateurs promettent déjà qu'ils contrôleront attentivement les tarifs. En principe, les loueurs pourront choisir le prix qu'ils souhaitent pour les places de parking qu'ils offrent. "Le prix minimum sera de 20 cents l'heure et le prix maximum ne pourra pas dépasser les 5 euros", suggère Kint. "Les prix seront calculés à la seconde et devraient atteindre une moyenne de quelque 1 euro l'heure."

Les paiements seront pris en charge par Ogone, et le but est que les personnes intéressées achètent du crédit de parking prépayé avec un montant de départ minimum de 5 euros. "Travailler avec du crédit est plus facile que de devoir payer chaque fois 30 cents pour une transaction, surtout si les prix oscillent aux environs d'1 à 2 euros."

Pour ce qui du modèle de revenus, Carambla prendra une commission de 25 pour cent sur le prix du loueur. "Tout sera inclus, y compris donc nos coûts d'infrastructure et ceux des transactions d'Ogone."

Dans une première phase, Carambla proposera également des places gratuites, en cas de méga-événements par exemple, "car il nous faudra faire connaître le service. Des organisations comme Forêt National semblent du reste prêtes à nous soutenir financièrement, parce qu'elles ont conscience qu'il y a un manque de places de parking aux alentours, et elles veulent donc elles aussi faire quelque chose pour y remédier".

Passeport

Appellation: Carambla
Siège: Gand
Année de fondation: 2011
Effectifs: 5 personnes
Financement: 35.000 euros en moyens propres, en quête d'un refinancement dans le courant de cette année.
www.carambla.com


Nos partenaires