Le fonds pour startups GDF Suez investit dans la belge Powerdale

14/08/14 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Datanews

Le fonds d'investissement pour starters de la maison mère française d'Electrabel, GDF Suez, investit dans la jeune entreprise belge Powerdale.

Le fonds pour startups GDF Suez investit dans la belge Powerdale

Le fonds d'investissement pour starters de la maison mère française d'Electrabel, GDF Suez, investit dans la jeune entreprise belge Powerdale. Le géant de l'énergie prend une participation de 33 pour cent dans ce spécialiste en systèmes de compteurs énergétiques.

La startup bruxelloise Powerdale conçoit des systèmes de gestion énergétique. C'est ainsi qu'elle propose un système permettant aux entreprises de suivre leur consommation de manière détaillée (électricité, gaz naturel, eau,...). Les outils de mesure de Powerdale sont en outre capables de détecter des pics de consommation inattendus.

En outre, Powerdale prépare également un 'CarPlug', à savoir un système de recharge intelligent de véhicules électriques, qui trace aussi la consommation en énergie et peut être commandé à distance. Sa fiche sera compatible avec tous les véhicules rechargeables. Une voiture pourrait ainsi être rechargée jusqu'à 60 pour cent plus rapidement qu'avec le câble fourni d'origine.

Le fonds d'investissement GDF Suez New Ventures, qui dispose d'un budget de 100 millions d'euros, entend prendre des participations minoritaires dans des startups qui se trouvent sur la même longueur d'onde stratégique que le géant énergétique français, et qui ont atteint un niveau d'évolution préindustriel.

Le fonds cible l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie et sera à terme actif dans le monde entier. L'investissement consenti dans Powerdale est la première démarche de ce nouveau fonds.

Nos partenaires