La billetterie mobile via les codes-barres 2D

Résoudre les tracasseries en matière de vente de tickets pour des événements: telle est la noble mission que s’est fixée la jeune entreprise Ticketeazy de Waregem.

Résoudre les tracasseries en matière de vente de tickets pour des événements: telle est la noble mission que s’est fixée la jeune entreprise Ticketeazy de Waregem.

Cette dernière, créée en septembre 2009 seulement, entend y parvenir en misant sur le GSM et les codes-barres bidimensionnels, aussi appelés codes QR. Quiconque commande un ticket via le système, reçoit le code sur son GSM. Pour avoir accès à l’événement, il suffit ensuite de faire scanner ce code à l’entrée. “Ce sont les longues files d’attente aux caisses qui nous ont incités à lancer ce projet”, explique Nick Van de Velde. Conjointement avec Thomas Verhaeghe, il a commencé à développer le concept en dernière année passée à l’école supérieure de Courtrai. Le stage de trois mois prévu dans le cadre de la formation ‘Bachelor in de Multimedia en Communicatie Technologie’, ils l’ont entièrement consacré à intensifier le développement de Ticketeazy. La plate-forme dans son ensemble a été conçue en interne. Et pour la mise au point des codes, ils ont fait appel à une passerelle britannique de messages EMS et Nokia Phone Messaging.

Avec Ticketeazy, le duo ne vise directement les événements à grande échelle. “Avec notre solution, nous voulons desservir surtout les événements locaux. Les solutions de billetterie mobile pour des festivités réunissant jusqu’à 3.000 personnes n’existent pas encore”, explique Nick Van de Velde. Ils n’ambitionnent pas de détrôner les leaders en place sur le marché dans le secteur de la billetterie. Mais dans le segment des événements pour les petites et moyennes entreprises, ils entendent bien jouer un rôle en vue. Les associations locales notamment devraient pouvoir faire appel à eux en vue de simplifier et numériser tous les flux de travail liés aux tickets d’entrée. Par ailleurs, les tickets ne sont pas seulement délivrés sur GSM, mais aussi encore et toujours via la mailbox familière. Les tickets peuvent ensuite être imprimés et servir de preuve d’entrée papier. Ce genre de système parallèle est nécessaire, selon Thomas et Nick, parce que de nombreux consommateurs se méfient encore de la technologie la plus récente.

En avril de l’an dernier, Ticketeazy a été élue meilleur ‘Small Business Project’ flamand. Cela leur avait valu un… ticket pour le Danemark, où ils se classèrent à une jolie 4e place de la finale du concours Junior Achievement Young Enterprise.

Actuellement, ils poursuivent activement sur leur lancée et tentent de développer surtout des testcases. Ils viennent aussi de prendre des contacts avec Tele Ticket Service. “Nous allons bientôt réfléchir tous ensemble, mais il est déjà agréable de constater que notre solution suscite l’intérêt”, conclut Thomas Verhaeghe.

Passeport

Dénomination: Ticketeazy, http://www.ticket-eazy.com

Siège: Waregem

Année de fondation: 2009

Effectifs: 2

Investissements et/ou subsides: capital propre

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