IS-Job: repérer les vrais bons profils

08/03/12 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Source: Datanews

La galère des offres d'emplois. Comment recruteurs et candidats peuvent-ils efficacement trouver chaussure à leur pied, éviter les entrevues d'embauche qui débouchent sur des désillusions?

IS-Job: repérer les vrais bons profils

La galère des offres d'emplois. Comment recruteurs et candidats peuvent-ils efficacement trouver chaussure à leur pied, éviter les entrevues d'embauche qui débouchent sur des désillusions?

La question se pose plus particulièrement pour les postes et profils à caractère scientifique. Christophe Matthieu, chimiste de formation, en a fait lui-même l'expérience lorsqu'il cherchait du travail. Un constat qui allait lui inspirer... un revirement de carrière.

"Le secteur scientifique est mal ou peu représenté sur les jobboards classiques", explique-t-il. "Un seul onglet regroupe parfois chimie, biologie et physique alors que chacune de ces spécialités regorge de sous-catégories et sous-entend une multitude de compétences et de spécialisations: chimie organique, minérale, nucléaire... Idem pour les mathématiques, la physique, l'aérospatial, la biologie..."

Pour pallier au problème, Christophe Matthieu a décidé de développer lui-même un moteur de recherche et une plate-forme de recrutement spécialement dédiés aux profils scientifiques. IS-job était né.

Le moteur de recherche, capable d'auto-apprentissage, est associé à un mécanisme de test de connaissances qui permet de valider le profil et les compétences en vue d'optimiser la concordance entre offre d'emploi et candidature. Les offres se font ainsi plus ciblées.

"Une société qui recherche un ingénieur recevra des offres de profils ingénieur mais aussi de chercheurs dont les compétences correspondent potentiellement mieux à ses besoins. Le moteur de recherche est à même de déceler dans les CV des compétences qui peuvent s'avérer intéressantes pour l'employeur potentiel. Par exemple, la présence du mot chromatographie sous-entend au moins quelques compétences en chimie. Même si "chimie" n'est pas mentionné, IS-Job pourra proposer ce profil au recruteur."

IS-Job a récemment passé un accord de partenariat (non exclusif) avec 2BHunt, cabinet de conseil en recrutement. L'objectif? S'ouvrir à d'autres domaines (finances, informatique, juridique...) et attirer de nouveaux clients et candidats vers le site. 2BHunt, lui, s'appuiera sur les connaissances d'IS-Job pour étendre son rayon d'action aux mondes des ingénieurs et des scientifiques.

Les sciences exactes demeureront le coeur de cible d'IS-Job mais l'éventail de secteurs d'activités couverts pourrait s'enrichir avec le temps. Une fois un besoin concret identifié et le moteur de recherche adapté aux spécificités des métiers visés, la société pourrait par exemple s'intéresser au secteur de la médecine.

Le site et le moteur d'IS-Job supportent déjà le français, le néerlandais et l'anglais (la recherche est d'office multilingue). L'allemand viendra bientôt s'y ajouter.

Passeport

Dénomination: IS-Job, www.isjob.org

Siège: Ottignies

Année de création: 2011

Effectifs: 2 personnes

Financement: fonds propres

En savoir plus sur:

Nos partenaires