i-Dentity: Lecteurs de cartes sécurisés pour iOS et Android

10/01/13 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Source: Datanews

A présent que les appareils mobiles à base iOS et Android se substituent toujours plus aux PC de bureau ou portables, ils méritent aussi le même niveau de sécurité. C'est sur ce marché (encore embryonnaire) que mise i-Dentity avec son application mobile SAM, pour Strong Authentication Mobile.

i-Dentity: Lecteurs de cartes sécurisés pour iOS et Android

A présent que les appareils mobiles à base iOS et Android se substituent toujours plus aux PC de bureau ou portables, ils méritent aussi le même niveau de sécurité. C'est sur ce marché (encore embryonnaire) que mise i-Dentity avec son application mobile SAM, pour Strong Authentication Mobile. Créée en 2012, i-Dentity capitalise sur le travail du fondateur Marc Vanryckeghem, qui a développé l'application en collaboration avec des tiers. SAM repose sur un navigateur sécurisé qui permet, en combinaison avec une bibliothèque adéquate, d'utiliser des cartes d'identité électronique, des cartes à puce et des lecteurs y associés dans des environnements mobiles.

L'application n'a pas uniquement été conçue pour Android (2.x à 4.x), mais également, et c'est assez rare que pour être souligné, pour l'environnement iOS. Comme Apple est très exigeante envers la personne qui rédige le code d'une appli (l'appli ne peut pas contenir du code rédigé par des tiers), i-Dentity a dû conclure des accords de licence adaptés. Cela vaut aussi et surtout pour les clients qui souhaitent intégrer cette appli dans leurs propres solutions, et qui laissent par ailleurs le choix du lecteur à l'utilisateur final.

Pour les appareils sur Android, il faut que les systèmes soient équipés d'une sorte d'interface USB. Il ne faut par contre rien adapter du côté serveur des solutions, en installant simplement un agent sur le terminal mobile.

i-Dentity est en fait devenue une entreprise en raison de l'énorme intérêt que Marc Vanryckeghem a soudainement pu constater envers son produit - pas tellement en Belgique, pour une utilisation avec la carte d'identité électronique, mais plutôt à l'étranger. Aujourd'hui, l'entreprise supporte déjà une septantaine de cartes et une douzaine de lecteurs de cartes, avec notamment des demandes de support provenant de la Chine. Aux Etats-Unis, un contrat a été conclu avec Biometric Associates LP pour l'intégration d'i-Dentity dans des solutions pour le gouvernement américain, en ce compris le ministère de la défense. Par ailleurs, i-Dentity cite comme référence sur son site des entreprises comme Cisco, Salesforce.com, Juniper, Fortinet et Citrix, qui travaillent autour des produits d'i-Dentity.

Résultat des courses: la jeune entreprise installée dans l'incubateur bruxellois ICAB, à la VUB, est à la recherche pour la première fois de capitaux externes. Marc Vanryckeghem s'était lui-même chargé du premier tour de financement. Il semblerait que des investisseurs de capital-risque américains joueraient déjà des coudes pour être les premiers à investir dans i-Dentity...

Passeport Nom :i-Dentity Fondée en : 2012

Siège social : Bruxelles (incubateur ICAB)

Personnel : 7 collaborateurs

Capital : 100% en fonds propres (un investisseur privé)

En savoir plus sur:

Nos partenaires