Guide des sorties en famille 2.0

Il est tombé très tôt dans la marmite de l’internet et du web, alors qu’il est géographie diplômé de l’Université de Lille. Dès ’98 en effet, Jean Sprimont crée son propre site web, totalement en Flash à une époque où cette technologie reste confidentielle. Il est ensuite approché par plusieurs sociétés pour lesquelles il développe des sites, avant de travailler pour une agence web.

Il est tombé très tôt dans la marmite de l’internet et du web, alors qu’il est géographie diplômé de l’Université de Lille. Dès ’98 en effet, Jean Sprimont crée son propre site web, totalement en Flash à une époque où cette technologie reste confidentielle. Il est ensuite approché par plusieurs sociétés pour lesquelles il développe des sites, avant de travailler pour une agence web.

Mais en février 2003, il fonde l’agence web Media*A. L’ambition est d’emblée de se distinguer des webdesigners “classiques” en associant des compétences en informatique et en conception de sites. Dans le cadre du projet de site screenit.be, il conçoit ensuite un outil de gestion dynamique de contenu pour économiseur d’écran, à une époque à nouveau où le concept n’était guère répandu. Ce produit sera d’ailleurs installé sur les 2.000 PC de Banskys (désormais Atos Worldline) pour combiner des messages de sécurité et d’image de marque.

“Je suis un serial starter, reconnaît Jean Sprimont. Et donc un mauvais entrepreneur. Je suis orienté idées, et non business. D’ailleurs, il m’est difficile de concevoir un business plan et d’envisager le recours à une banque pour du financement.” Il n’empêche que sa société se développe pour employer aujourd’hui 5 personnes et compter des références comme Europcar, Suez ou encore Tractebel (via agence).

Fin 2006, la naissance de sa 2e fille – “Je ne voulais pas rater son éducation” – lui donne l’idée de créer un site web sur les sorties en famille parents/enfants (de 0 à 12 ans). Avec une vingtaine de critères de recherches: âge, météo, lieu, prix, etc., et des possibiltés de type 2.0 (vote, ajout de commentaires ou de nouveaux lieux, etc.).

Le succès est au rendez-vous puisque le site atteint 20.000 visiteurs/mois et que de nombreuses fonctions nouvelles sont ajoutées, outre Google Adsense et des bannières publicitaires. Le site est ensuite traduit en néerlandais, puis s’étend aux régions limitrophes du pays. En mars 2009, le projet est crée sous forme de société et depuis l’été dernier, le site recense 16.000 lieux de sortie pour 500.000 visiteurs/mois, avec système de membership et listes de favoris publiques et privées, outre de nouvelles fonctions (calcul d’itinéraire, photos, etc.).

Pour passer à la vitesse (encore) supérieure, notamment le développement international, Jean Sprimont songe à passer la main. “Je ne suis pas un coureur d’endurance.” Et d’avouer avoir déjà une autre idée: une application de suivi dynamique d’une flotte de véhicules d’entreprises. Sous la bannière de la start-up VeryFleet…

Passeport

Dénomination: Le Petit Moutard, www.lepetitmoutard.be

Siège: Bruxelles

Année de fondation: mars 2009

Effectifs: 2 personnes

Investissements et/ou subsides: fonds propres

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