Gemotions: plus de 700 parcours ludiques par SMS

09/01/14 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Datanews

Gemotions fondée à Lasne il y a quatre ans par Philippe Depuydt propose désormais plus de 700 ballades ludiques ou jeux de piste utilisant les possibilités de la téléphonie mobile.

Gemotions: plus de 700 parcours ludiques par SMS

Gemotions poursuit elle-même un parcours de plus en plus international. La société fondée à Lasne il y a quatre ans par Philippe Depuydt propose désormais plus de 700 ballades ludiques ou jeux de piste utilisant les possibilités de la téléphonie mobile.

En Belgique bien sûr, mais aussi à Paris, Prague, Athènes ou en Croatie.

Le principe est toujours resté assez simple : après avoir acheté le jeu, généralement entre 10 et 15 euros, le participant se rend sur le lieu de départ et reçoit des instructions par SMS. Il doit résoudre un certain nombre d'énigmes, auxquels il répond aussi par le simple envoi d'un SMS.

"On aime bien me taquiner sur l'usage un peu anachronique du SMS à l'heure des smartphones. Mais c'est la seule technologie qui reste fiable à 100% dans des sites touristiques comme la Citadelle de Namur par exemple, ou un 15e étage d'une grande entreprise publique," rétorque le "chief explorer officer" Philippe Depuydt.

Le public est très varié : des entreprises (une cinquantaine de références dont ING, Delhaize, AXA ou ... la SNCF pour des "team buildings" à Bruxelles), des écoles, des services publics et Monsieur Tout le Monde.

"Une jeune fille fête chaque année son anniversaire en faisant l'un de nos parcours." La démarche est souvent éducative, parfois festive (pour un enterrement de vie de garçon notamment), mais toujours ludique.

Il est également possible de concocter soi-même un parcours et de le proposer à Gemotions. Si celui-ci est rendu public via la plateforme, les bénéfices éventuels sont alors partagés. Si c'est dans un but purement privé, l'utilisation de Gemotions, comme concepteur donc, ne coûte qu'une quinzaine d'euros.

"Nous avons développé de nouvelles fonctionnalités permettant à un professeur d'interagir, par exemple via une tablette, avec un groupe scolaire. Il est également possible à un tiers de suivre l'évolution d'un jeu," explique le fondateur.

Gemotions a également ajouté une "fonction GPS", sorte de joker, qui permet au joueur de savoir immédiatement où il doit se rendre pour la prochaine étape.

Pour privilégier l'interaction avec le "monde réel", façon "chasse aux trésors", Gemotions a également mis au point des énigmes qui ne peuvent pas être résolues que si un code est envoyé du GSM d'une personne étrangère au groupe (par exemple une personnalité d'un quartier).

"Nous voulons éviter que les participants trouvent trop facilement les réponses sur Google via leur smartphone."

Appli Android en préparation

Une application pour smartphone, sur Android, est en phase de test et devrait être disponible au printemps. Il s'agit notamment de valider le fonctionnement du GPS dans un endroit fermé. "L'énigme à résoudre arrivera directement sur le smartphone, sans devoir envoyer un code par SMS selon l'endroit où on se trouve."

Gemotions va également dans les prochains mois mettre en oeuvre un partenariat avec le tour opérateur Develop Travel Belgium, spécialisé dans les voyages scolaires et de groupes. Celui-ci diffusera les parcours Gemotions dans diverses villes, en commençant par Porec en Croatie.

Nous n'avons pas obtenu de statistiques d'utilisation globales, mais rien que sur Bruxelles, Gemotions aurait déjà été utilisé par plus de 5.000 participants. Un mois très prisé est mai, avec déjà près de 300 joueurs en parallèle, notamment des entreprises.

Financée uniquement sur des fonds propres, Gemotions espère atteindre le point d'équilibre dans les prochains mois. Son activité vers les entreprises est déjà rentable. L'entreprise recrute des commerciaux (pour ce pôle B2B principalement) et cherche à se renforcer au niveau de la communication, notamment sur les médias sociaux. Elle a jusqu'ici surtout fait appel à des indépendants et sous-traitants.

Passeport :

Nom : Gemotions (gemotions.be)
Date de création : 2010
Siège social : Lasne
Effectifs : 3 personnes

En savoir plus sur:

Nos partenaires