Forcea : La situation suivie de près dans les hôpitaux

23/01/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

10.800 lits d'hôpital, telle est la part de marché de Forcea. Dans le secteur des soins de santé, c'est de cette manière que s'expriment les parts de marché.

10.800 lits d'hôpital, telle est la part de marché de Forcea. Dans le secteur des soins de santé, c'est de cette manière que s'expriment les parts de marché.

Sachant que les hôpitaux belges totalisent ensemble 53.000 lits, il s'agit d'une part de 20%. Forcea, initialement fondée à Gand, mais aujourd'hui établie à Anderlecht, fournit à ces hôpitaux des solutions totales pour les informations de gestion et le stockage de données. "Avec HealthReport, nous disposons ainsi d'une solution de stockage de données intégrée pour les hôpitaux, affirme Frank Swaelens, managing partner et commercial director chez Forcea. Nous leur fournissons donc un ensemble complet, prêt à l'emploi. Et ce contrairement à d'autres entreprises (ex. Aexis, Partezis, ...), qui fournissent leur solution en complément d'un ensemble opérationnel (par exemple Business Objects). Certains hôpitaux se retrouvent ainsi avec 3 ou 4 solutions en parallèle. Chez nous, ce n'est donc pas le cas."

HealthReport est basé sur la technologie de Cognos et est aussi le partenaire par excellence pour le secteur hospitalier concernant Cognos/IBM. Ce n'est pas un hasard. Forcea a été fondée voici 2,5 ans par Frank Swaelens, Sebastien Dubrulle (operations director) et André Decoene (technology director). Frank Swaelens et Sebastien Dubrulle collaboraient auparavant chez Cognos, qui fait maintenant partie d'IBM. André Decoene était à la tête d'une entreprise unipersonnelle, un partenaire de Cognos, qui allait constituer la base de Forcea. Lorsque la nouvelle entreprise est devenue une réalité, elle a pu prendre un départ sur les chapeaux de roue grâce aux clients initiaux d'André Decoene.

Aujourd'hui, Forcea est devenue une PME saine qui emploie 16 collaborateurs. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions EUR en mars de l'année dernière et ce chiffre atteindra probablement de 2,3 à 2,5 millions EUR cette année. Les 10.800 lits d'hôpital que représente Forcea se situent notamment dans des établissements de renom comme l'UZ de Bruxelles, le ZiekenhuisNetwerk Antwerpen, le Centre Hospitalier Universitaire Tivoli à La Louvière ou l'Hôpital Erasme à Bruxelles.

"Nous voulons gagner jusqu'à 5% de part de marché par an, déclare encore Frank Swaelens. Ce dernier n'entrevoit aucun problème pour les premières années. Ensuite, ce sont surtout les contrats d'entretien qui deviendront importants dans le secteur hospitalier belge. "Pour alors continuer à croître, il se pourrait que nous nous penchions sur d'autres marchés verticaux. L'étranger ou une croissance via des reprises sont également des options assurément intéressantes." # [STG]

Nom: ForceaSiège: BruxellesDate de création: 2006Effectifs: 16

Nos partenaires