D-Teach: Coaches online pour élèves stressés

13/12/12 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Datanews

La startup gantoise D-Teach aide les élèves aux proies avec le stress des examens au moyen d'un coach d'études en ligne. "Il ne faut ainsi pas se déplacer et l'on ne perd donc que peu de temps."

D-Teach: Coaches online pour élèves stressés

La startup gantoise D-Teach aide les élèves aux proies avec le stress des examens au moyen d'un coach d'études en ligne. "Il ne faut ainsi pas se déplacer et l'on ne perd donc que peu de temps." Les enfants qui ne trouvent pas leur voie dans l'enseignement: le phénomène est bien connu. Que cela soit des difficultés d'organisation, de stress lors des examens, d'énervement lors du passage dans l'enseignement secondaire ou simplement du besoin de revoir la matière déjà étudiée. Dans ce cas, la solution toute trouvée est le professeur qui dispense des cours particuliers.

"Mais l'on doit alors affronter l'aspect pratique de la chose", explique Lieselot Declercq, à l'initiative de D-Teach. "Prévoir des cours particuliers, l'hiver, quand les déplacements sont malaisés, ou qui viennent s'ajouter à d'autres hobbys, sans parler des vacances ou quand l'on séjourne temporairement à l'étranger! Et qu'en est-il, lorsque l'élève a besoin non seulement de cours particuliers, mais aussi de conseils à propos de ses études, voire de quelqu'un capable d'aider à répondre aux questions pédagogiques posées par les parents? D-Teach entend précisément aider ces derniers pour tous ces problèmes."

D-Teach est une nouvelle entreprise qui se focalise sur l'enseignement à distance. La startup propose aux enfants du coaching pédagogique en ligne dans une classe virtuelle. "Un site web et une webcam suffisent", ajoute encore Declercq. "Peu importe donc l'endroit où se trouve l'élève."

A l'entendre, D-Teach se porte garante des coaches personnels, qui exploitent le même matériel pédagogique que les enfants. Elle se charge aussi de la concertation avec l'école et après chaque cours, le coach établit un rapport de la manière dont cela s'est passé. "Les parents peuvent ainsi suivre l'évolution de leur enfant et intervenir si nécessaire."

D-Teach demande 50 euros par heure de cours online et a déjà trouvé bon nombre de professeurs prêts à collaborer. "L'on travaille donc selon le principe Skype", précise la directrice. "L'élève et l'enseignant se voient continuellement pendant le cours, et il y a aussi une sorte de tableau blanc ('whiteboard') pour l'interaction. Des exercices peuvent y être effectués, des vidéos reproduites, etc."

La plate-forme web de D-Teach n'a pas encore été testée sur les appareils mobiles. "Les smartphones et tablettes conviennent assurément moins pour l'organisation d'un coaching pédagogique", conclut-elle. "Mais il est un fait que nous devrons à coup sûr étudier aussi cette piste."

Passeport:

Appellation: D-Teach
Année de fondation: 2012
Siège social: Gand
Effectifs: 10, à savoir 1 directrice, 4 freelances, 4 'guides'
Investissement: uniquement du capital propre, en quête de partenaires.
www.d-teach.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires