Cream : Le David de l'intégration

28/08/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Totalisant plus de 20 ans d'expérience en intégration et EAI, les 3 cofondateurs (français, mais ayant fait leurs armes en Belgique) de Cream estiment qu'il existe sur le marché belge une place pour un société de conseil en SAO (architecture orientée services). Avec cette spécificité de mettre sur pied d'égalité et de proposer en même temps les aspects de maîtrise

Totalisant plus de 20 ans d'expérience en intégration et EAI, les 3 cofondateurs (français, mais ayant fait leurs armes en Belgique) de Cream estiment qu'il existe sur le marché belge une place pour un société de conseil en SAO (architecture orientée services). Avec cette spécificité de mettre sur pied d'égalité et de proposer en même temps les aspects de maîtrise technologique, de connaissance métier et de dimension humaine.

L'ambition de Cream est d'associer la composante humaine et le volet technologique dans le cadre de 'practices', de domaines de compétences technologiques. Dans un premier temps, l'intégration et les services SOA seront proposés grâce à l'apport technique de Sylvain Bouxin, partenaire. Les secteurs ciblés sont essentiellement l'énergie, les médias, la banque/finance, les télécoms, le pharma et le postal. Cream s'adresse surtout aux grandes entreprsies (du Bel 20) et aux start-ups innovantes, avec la volonté d'optimiser le retour sur investissement des projets SOA et/ou d'adjoindre un atout de compétitivité. Par ailleurs, Cream se distingue par sa volonté de transférer le savoir-faire au client. "Notre ambition n'est pas de rester éternellement chez le client", insiste Cécile Vicard, qui se refuse également à faire du bodyshopping 'alimentaire'. "L'idéal serait d'atteindre rapidement un ROI tangible pour le client."

Aujourd'hui, Cream emploie une dizaine de personnnes sur des projets d'intégation SOA, mais affirme pouvoir mobiliser rapidement une trentaine de spécialistes. Et si quelques contrats ont été signés, la société se refuse à citer des noms. Pour cette année, 4 clients devraient avoir été séduits, la rentabilité étant attendue dans les 18 à 24 mois.

Lorsque la practice SOA tournera à vitesse de croisière, Cream espère se lancer dans d'autres technologies, comme SAP ou l'entrerprise 2.0 (wikis et portails collaboratifs notamment), ainsi que dans la R&D. Pour atteindre à l'horizon de 5 ans une demi-douzaine de practices actives. En outre "nous voudrions redonner aux jeunes le goût à l'informatique", confie encore Cécile Vicard qui voit aussi sa société se développer à l'international et être un relais d'innovation avec Israël (télécoms) et les Etats-Unis (logiciels). Toujours en mettant en avant la dimension humaine et l'agilité par rapport aux géants du marché.

PasseportNom: Cream, www.creamconsulting.comSiège: BruxellesAnnée de fondation: 2009Effectifs: 10 personnesInvestissements et/ou subsides: fonds propres

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