Composez votre propre cocktail de développement avec Smoothy

08/12/17 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Datanews

En tant que développeur, mieux vaut disposer de compétences étendues et d'un équipement de pointe. Lay-out, serveurs, facilité d'emploi,... le tout de préférence dans ou à portée des doigts. Smoothy tente ici de simplifier les choses. La jeune entreprise de Geel propose en effet des fonctionnalités prêtes à l'emploi, afin que le développeur puisse se concentrer sur ce qu'il fait de mieux.

Composez votre propre cocktail de développement avec Smoothy

Michiel Kempen, fondateur de Smoothy © MVS

Michiel Kempen est lui-même un développeur qui a déjà dû quelquefois froncer les sourcils devant le travail qui s'accumulait. "Considérez la création d'un site web ou d'une application comme la conception d'une maison: il faut pouvoir maçonner, installer l'électricité, placer les châssis et plafonner. De la même façon, un bon développeur web doit savoir non seulement comment mettre en oeuvre un serveur, mais aussi résoudre les problèmes algorithmiques et en connaître un bout sur la convivialité. Et il doit de préférence ne pas être un manchot non plus sur le plan du lay-out. C'est quand même beaucoup pour une seule et même personne: rares sont ceux qui maîtrisent toutes ces techniques, ce qui explique l'existence de pas mal d'applications pas vraiment optimales."

Kit

La solution que Kempen a imaginée - Smoothy, du nom de la boisson aux légumes/fruits - est un cocktail d'outils que vous composez comme bon vous semble. "Par fonctionnalité, j'ai développé une sorte de petit outil prêt à l'emploi, qui utilise la plupart des solutions génériques. On peut alors l'intégrer à une application - soit sous forme d'API, soit d'une autre manière -, afin que le développeur puisse se concentrer uniquement sur la finalité de son travail, qu'il s'agisse de la présentation (lay-out), du contenu ou autre."

Et cela n'existait pas encore? "Il existe certes quelques solides solutions similaires, mais qui reposent encore et toujours sur pas mal de connaissance préalable de la part de l'utilisateur", répond Kempen. "Ce n'est pas le cas chez nous. Le seuil d'accès à différentes options, je l'ai maintenu très, très bas, afin que tout soit on ne peut plus clair. Et pour faciliter encore les choses, vous pouvez sur notre site web vous faire aussi accompagner par notre chatbot Cody."

Le fait que Smoothy fonctionne bien, est démontré par la plate-forme de communication du Service Belge des Pompiers pour qui Kempen a mis au point la technologie. "Ce fut le test case fonctionnel", affirme-t-il. "A présent, nous nous préparons pour un lancement commercial en février de l'année prochaine. J'ai déjà noué pas mal de contacts avec des agences qui m'ont fourni un feedback sur leurs besoins. Elles se disent très intéressées à utiliser Smoothy.

Paiement à l'utilisation

Le paiement de Smoothy s'effectue sur base de son utilisation. Une fois enregistré, vous choisissez les fonctionnalités dont vous avez besoin, et vous les payez. Après le lancement, Kempen entend surtout attirer des clients par sa présence à des salons et miser sur le 'content marketing'. "Les développeurs ne sont pas des gens faciles. Il s'agit de gagner leur confiance", prétend Kempen. "Et nous allons nous y employer à fond."

Kempen a développé lui-même Smoothy et a donc réussi à maintenir les coûts à un niveau suffisamment bas que pour lui permettre de faire face au financement de la fondation de son SPRL. Il a aussi reçu le soutien de Start It@KBC. "Ils m'offrent un accompagnement inestimable, tout comme un bureau sur le Corda Campus. Le travail réalisé pour les Pompiers nous a entre-temps rapporté suffisamment que pour mettre en oeuvre la première action de marketing." Vous subvenez donc à vos besoins? "Parfaitement", prétend Kempen. "Et je veux que cela reste ainsi, jusqu'à ce que nous ayons nos premiers clients. Ensuite, je veux directement m'internationaliser et j'aurai donc besoin de capital supplémentaire, mais cela, ce n'est pas encore pour tout de suite."

Smoothy

Siège social: Geel

Nombre d'associés: 2

A la recherche de capital supplémentaire?: Pas pour l'instant

Site web: www.smoothy.nu

Nos partenaires