Cinq choses que vous devez savoir sur les co-fondateurs

Démarrer une entreprise, ce n’est pas une sinécure. Voilà pourquoi il peut être intéressant de rechercher un ou plusieurs co-fondateur(s) avant de vous lancer.

Lancer une entreprise, c’est un travail solitaire. Il faut en effet quasiment tout faire soi-même – de la conception du produit jusqu’à la réception des cartes de visite chez l’imprimeur.

Toutes les décisions, importantes ou secondaires, c’est vous qui devez les prendre: de la couleur de votre logo à celle de vos classeurs de documents. Vous consacrerez d’innombrables heures à votre projet et même si les conseils ne manqueront pas, personne ne viendra vous décharger d’une partie de vos tâches.

Bref, démarrer une entreprise, ce n’est pas une sinécure. Voilà pourquoi il peut être intéressant de rechercher un ou plusieurs co-fondateur(s) avant de vous lancer.

Je possède moi-même une certaine expérience en la matière. Mon entreprise Westartup a démarré avec deux co-fondateurs (même si je me retrouve seul aujourd’hui), et mon projet HealthStartup est une collaboration entre trois partenaires.

Moi-même, je suis partenaire d’une marque de mode. J’ai travaillé pour une agence PR à succès qui a été lancée par trois personnes, et j’ai vu à l’oeuvre et accompagné des dizaines d”équipes de fondateurs’ de startups.

Voilà ce que j’ai appris à propos de la recherche de co-fondateurs, puis de la collaboration avec ceux-ci.

1) Quel genre de co-fondateur devez-vous rechercher?

Primo, et c’est le plus évident, vous aurez besoin de quelqu’un qui vous complète sur le plan professionnel. Si vous êtes un développeur, cherchez quelqu’un ayant une formation en ‘business development/ventes. Si vous êtes plus spécialisé en marketing, comme votre serviteur, vous aurez besoin d’un expert en technologies.

Pourquoi? Parce qu’au départ de chaque profession, l’on peut voir les choses sous une autre perspective, sous un angle nouveau, et parce que chaque métier à ses points faibles. Or ceux-ci peuvent se révéler mortels pour une entreprise.

Vous n’aurez besoin ni d’un expert financier comme co-fondateur, ni d’un avocat (à moins que votre entreprise s’occupe surtout d’affaires financières ou juridiques évidemment). Vous ne devrez pas dès le départ disposer de toute cette connaissance – ce genre de choses ou ces personnes, vous pourrez toujours les acquérir par la suite.

Un élément peut-être quelque peu moins évident: vous aurez besoin de quelqu’un qui vous complète personnellement. Si vous êtes plutôt du genre créatif ou chaotique, recherchez quelqu’un qui travaille de manière méthodique et soignée. Et si vous êtes introverti, recherchez quelqu’un qui soit extraverti et enthousiaste.

2) Comment trouver l’oiseau rare?

Ceci dit entre parenthèses, pour ce qui est du lancement d’une entreprise avec des amis: abstenez-vous.

Ou ne le faites en tout cas pas pour de fausses raisons (par exemple parce qu’un de vos amis est par hasard la première personne avec laquelle vous avec parlé de votre projet).

Admettons-le quand même: cela marche parfois, mais cela échoue encore plus souvent. Si vous créez une entreprise, votre co-fondateur est la personne qui, conjointement avec vous, va devoir mener l’affaire à bien.

Si l’ami vous fait faux bond le soir où vous êtes en train de planifier certaines choses, ce n’est pas un drame. Mais s’il ne fournit pas à temps sa partie du projet ou s’il ne tient pas ses promesses, c’est une toute autre affaire. Un homme averti…

Trouver un co-fondateur n’est pas chose aisée (surtout compte tenu du problème de la complémentarité évoqué ci-avant). Il n’y a pas de solution miracle, mais il existe certains points à prendre en considération.

1. Recherchez un espace de ‘coworking’ voué à l’entreprenariat – il y en a au moins un dans quasiment chaque grande ville belge. BetaGroup Coworking à Bruxelles, Coworkig Namur à Namur, Bar d’Office à Hasselt, Leuven et dans bien d’autres ville flamandes, Co-Nexion à Mons, Burooz et Acospace à Anvers, et La Forge à Liège.

2. Participez à des événements basiques liés à l’entreprenariatBetaGroup évidemment, Bizcamp, Startup Weekends (il y en aura bientôt d’autres), des éditions de Café Numérique, et bien d’autres encore – il y en a toute une série déjà répertoriés à l’agenda de BetaGroup.

3. Inscrivez-vous sur l’un des sites web de ‘co-founder dating’. Le plus proche se trouve ici en Belgique (http://westartup.eu) qui propose 130 projets recherchant des co-fondateurs. Si vous recherchez ailleurs une opportunité de co-fondateur, tournez-vous vers la Finlande ou, pourquoi pas, vers les Etats-Unis.

3) Comment choisir?

L’attitude est fondamentale. Un co-fondateur adoptant une attitude correcte saisira rapidement tout ce qu’il doit savoir et pouvoir – et c’est finalement ce qui importe pour l’entreprenariat. Un co-fondateur ayant la connaissance adéquate, mais adoptant une attitude incorrecte, vous entraînera dans le trou.

Voulez-vous un conseil personnel? Proposez à votre candidat de collaborer trois mois durant, en ne mettant rien sur papier et sans obligations réciproques au cas où les choses ne se passeraient pas comme elles devraient. Si vous voyez au bout de ces trois mois que le candidat répond à l’attente et que pas une seule fois, vous n’avez été tenté de lui flanquer une correction… c’est que vous avez trouvé le co-fondateur qu’il faut!

Et durant la ‘période d’essai’, demandez donc à votre co-fondateur de faire quelque chose (qui doit être réalisé dans le cadre du projet évidemment) pour laquelle il n’a aucune expérience, quelque chose qui lui créera certaines difficultés, quelque chose qui sort de sa spécialité.

Dans une startup, tout le monde doit pouvoir mettre la main à différentes pâtes. Si votre co-fondateur n’est pas prêt à sortir de son petit confort douillet, c’est qu’il n’adopte pas une attitude correcte.

4) Comment convaincre quelqu’un?

Votre co-fondateur est en fait votre premier investisseur. Vous devez le détourner de la sécurité d’un emploi fixe. Durant une certaine période, il devra en effet exécuter une incroyable quantité de travaux sans gagner grand-chose, tout en partageant votre quotidien.

Il vous faudra donc bien présenter votre affaire. Ne vous attendez pas à ce que tout un chacun réagisse de manière démesurément enthousiaste.

Donc oui, montrez-lui l’argent, comme on dit Outre-Atlantique! Montrez-lui l’avenir passionnant qui vous attend. Faites-lui comprendre que vous pouvez vraiment mettre votre entreprise sur pied. Expliquez votre projet et surtout: démontrez que vous y croyez à fond et que vous y avez déjà consacré beaucoup de temps et d’argent.

5) Comment partager votre argent et vos biens avec quelqu’un?

C’est là la question qui est la plus souvent posée à propos des co-fondateurs et assez ironiquement la plus importante. Si vous avez trouvé quelqu’un avec qui vous pouvez travailler de manière efficiente, cette question peut être résolue peu à peu.

Ne vous faites donc pas trop de souci sur ce point et ce jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre co-fondateur et que vous ayez travaillé quelques mois avec lui.

Si vous poursuivez la relation avec lui après ces premiers mois, vous pourrez avoir avec lui une discussion ouverte et franche à propos de l’argent. Dans le cas contraire, ce n’est pas le co-fondateur qu’il vous faut.

Je sais que cette réponse ne vous aidera pas beaucoup et est plutôt laconique, mais vous découvrirez bien par vous-même ce qu’il conviendra de faire au moment voulu.

Vous êtes encore en train de me lire? Foncez dehors et partez donc à la recherche du parfait co-fondateur!

Quel sujet lié aux startups voulez-vous que Leo Exter aborde la prochaine fois? Faites-le nous savoir!

Leo Exter a créé Westartup, un réseau de plus de 2.000 entrepreneurs, mentors et investisseurs. Il est aussi partner chez HealthStartup, une communauté européenne de petites entreprises technologiques dans le secteur des soins de santé, mais aussi coach auprès de l’accélérateur Boostcamp du MIC Brussels. Durant ses loisirs, il s’occupe d’organiser le Startup Weekend dans notre pays, Bizcamp Belgium et BetaInvest.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire