Baphira : De l'e-commerce à l'intranet SAP

25/08/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Lorsqu'il fonde Baphira fin 2006 avec cinq ingénieurs, Vincent Vandegans capitalise sur plusieurs années de développements en matière d'e-commerce. En y ajoutant peu à peu une dimension d'intranet couvrant les aspects ressources humaines en SAP.

Lorsqu'il fonde Baphira fin 2006 avec cinq ingénieurs, Vincent Vandegans capitalise sur plusieurs années de développements en matière d'e-commerce. En y ajoutant peu à peu une dimension d'intranet couvrant les aspects ressources humaines en SAP.

Après des études d'ingénieur industriel, Vincent Vandegans s'intéresse à l'e-commerce et au développement de sites. L'obligeant à maîtriser à la fois les aspects techniques et le métier de l'e-commerce à l'époque encore naissant. "Après 4 ans, nous avons mis au point une plate-forme que nous avons pu vendre à une clientèle plus large", explique Vincent Vandegans. Parallèlement, il travaille dans le secteur des ressources humaines en SAP.Mais fin 2006, la décision est prise de passer à la vitesse supérieure et de fonder Baphira qui se spécialisera dans l'e-commerce. Avec comme objectif non seulement de développer la solution technique, mais d'accompagner le client dans toutes les étapes de son projet grâce à des compétences en marketing, vente et 'fulfillment'.

Fort en outre de l'expertise acquise en SAP, Vincent Vandegans continue la mise au point d'un "intranet de type web 2.0 permettant d'offrir une plate-forme globale associant ressources humaines, gestion des connaissances et du contenu ainsi qu'une gestion communautaire couvrant les compétences, les profils et même certains aspects plus privés." Un intranet qui serait composé de modules greffés sur une plate-forme commune. Certes, SAP propose déjà ce type de solution, mais Vincent Vandegans la considère comme trop lourde et trop peu rigide pour des PME de de 20 à 200 personnes par exemple.L'idée en est pour l'instant toujours au stade de concept, validé notamment dans le cadre du récent salon Solutions Business de Charleroi, mais "nous sommes en discussions avec un partenaire spécialisé en SAP pour concrétiser le projet."

Alors que l'activité d'e-commerce est désormais rentable, le volet SAP pourrait lui être hébergé dans une nouvelle société à constituer. Société qui devrait prendre rapidement une dimension internationale et qui nécessitera sans doute du financement extérieur, outre l'apport du futur partenaire. Reste que "nous continuons à privilégier l'accompagnement de bout en bout et le conseil plutôt que la solution technique", insiste Vandegans.

Nom: Baphira, www.baphira.comSiège: BruxellesFondation: 2007Effectifs: 7 personnesInvestissements et/ou subsides: fonds propres, futurs subsides par 'business angels' et/ou investisseurs

Nos partenaires