Amplidata récolte encore 6 millions de dollars

12/09/12 à 13:18 - Mise à jour à 13:18

Source: Datanews

Amplidata, une entreprise de l'écurie de l'entrepreneur en série Kristof De Spiegeleer, a recueilli 6 millions de dollars (4,7 millions d'euros). En mars de cette année, le spécialiste belge du stockage avait déjà récolté 8 millions de dollars (6,2 millions d'euros).

Amplidata récolte encore 6 millions de dollars

Amplidata, une entreprise de l'écurie de l'entrepreneur en série Kristof De Spiegeleer, a recueilli 6 millions de dollars (4,7 millions d'euros). En mars de cette année, le spécialiste belge du stockage avait déjà récolté 8 millions de dollars (6,2 millions d'euros). Tant les actionnaires existants (Intel Capital, Swisscom Ventures, Hummingbird Ventures et Endeavour Vision) que le fonds américain Quantum Corp. fournissent l'argent frais (Quantum vise les entreprises qui se spécialisent dans la gestion et la sécurisation des 'big data'). En quatre ans, 20 millions de dollars ont déjà été investis dans l'entreprise.

Amplidata est spécialisée dans le stockage de grandes quantités de données. L'entreprise a développé une technologie d'encodage (Amplistore) qui, selon ses dires, "combine un très haut degré de protection contre les pertes de données à un besoin de capacité nettement moindre."

L'entreprise (à l'époque créée sous l'appellation 'B-Virtual'), l'investisseur de la première heure Kristof De Spiegeleer (Incubaid) l'a autrefois décrite comme 'un système de stockage qui ne tombera plus jamais en panne'. L'algorithme sur lequel Amplidata a basé sa solution, trouverait son origine dans le secteur spatial.

Qu'une entreprise telle Intel investisse aussi dans Amplidata serait dû au fait que les processeurs du fabricant de puces sont les mieux adaptés aux systèmes d'Amplidata. L'un de ses clients est du reste Massive Media, l'exploitant du site de socialisation Netlog et du site de rencontres Twoo.com.

Wim De Wispelaere, son co-fondateur et ex-CEO, cède du reste sa place à l'Américain Mike Wall, qui était déjà président depuis avril. De Wispelaere devient pour sa part CTO. Précédemment, Wall a été directeur de l'entreprise de stockage Atempo et a aussi participé au développement de la division de stockage d'Intel.

Nos partenaires