’87 Seconds’ pour convaincre

87 secondes, ce serait d’après des spécialistes en communication le temps optimal pour avoir un maximum d’impact sur une audience. Et c’est donc la durée des petits films que le site 87 Seconds vous aide à réaliser afin de présenter votre entreprise ou accompagner le lancement d’un nouveau produit, entre autres.

87 secondes, ce serait d’après des spécialistes en communication le temps optimal pour avoir un maximum d’impact sur une audience.

Et c’est donc la durée des petits films que le site 87 Seconds vous aide à réaliser afin de présenter votre entreprise ou accompagner le lancement d’un nouveau produit, entre autres.

“On vit dans une société de la communication mais réaliser un petit film vidéo reste quelque chose de très fastidieux,” explique le fondateur Thibaut Dehem, qui a été inspiré par deux “business angels” actifs par ailleurs dans les milieux de la pub et du web.

Le jeune diplômé en gestion de l’ULB (Solvay) s’est d’abord embarqué avec un ami dans un tour du monde en vélo de neuf mois, “pour découvrir notamment quel était le ‘drive’ de divers entrepreneurs aux quatre coins du monde”, avant de se poser pour une petite année dans une multinationale. Mais le virus entrepreneurial finit par l’emporter : il crée 87 Seconds en août 2012 avec l’aide de l’agence web Cherry Pulp.

Le site ne propose pas de la vidéo automatisée – il ne s’agit pas d’une sorte de wizard permettant de créer une vidéo comme on créerait un carton d’invitation en ligne – mais bien d’un outil qui aide le client à définir son besoin en 4 étapes, sur la base de quelques critères et scénarios fondamentaux (design, musique, voix off, etc.).

“Nous aidons le client à se mettre dans le fauteuil du réalisateur, ” souligne Thibaut Dehem. Sur la base du briefing reçu, 87 Seconds se charge alors de faire réaliser la vidéo animée dans la ‘vie réelle’ en se basant sur son réseau de créatifs et techniciens. Les avantages : un engagement à livrer un produit fini dans les 30 jours, à un prix très compétitif (de 1.800 à 6.300 euros) par rapport à un schéma de production classique via une agence de communication. 87 Seconds utilise également la puissance collaborative du web pour corriger ou améliorer le projet de vidéo.

“Notre priorité au niveau du développement va à la simplicité d’utilisation. 3 des 4 designers qui ont travaillé sur le site se sont consacrés à la ‘usability’. Et j’ai pour ma part investi beaucoup de temps dans la définition des ‘wireframes’ pour avoir un résultat impeccable.”

A présent que la solution est pleinement opérationnelle, 87 Seconds se lance dans le démarchage des agences marketing et des départements communication des grosses entreprises pour ajouter de nouvelles références à ses quelques premiers clients tests. La start-up espère à ce stade pouvoir grandir sans capitaux externes.

Passeport

Nom : 87seconds.com
Siège social : Bruxelles (l’Arsenal à Etterbeek)
Création : août 2012
Capitaux : 40.000 (business angels)

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