3 millions d'euros pour une startup wallonne qui fournit l'internet fixe via la 4G

22/03/18 à 18:37 - Mise à jour à 18:33

Source: Datanews

Tessares, une startup wallonne qui entend améliorer l'internet fixe via le signal 4G, fait l'objet d'un nouvel investissement de la part de Proximus et de Vives II. La SIRW, la société d'investissement de la Région Wallonne, y est aussi partie prenante.

3 millions d'euros pour une startup wallonne qui fournit l'internet fixe via la 4G

© Getty Images/iStockphoto

Les trois millions serviront à croître au niveau international et à développer de nouveaux produits et services. L'entreprise sera bientôt aussi active en Flandre.

Tessares a vu le jour en 2015 en tant qu'émanation (spin-off) de l'UCL. Elle occupe aujourd'hui 28 personnes à Louvain La Neuve. L'entreprise collabore depuis longtemps déjà avec Proximus, mais a aussi conclu des partenariats avec la néerlandaise KPN et la lituanienne Telia.

Son objectif est aussi simple que génial: dans les régions rurales où le réseau fixe de Proximus atteint des vitesses moins élevées, Tessares convertit le signal 4G en une connexion internet fixe pour arriver dans le living de l'utilisateur et ce, en combinaison avec la ligne DSL.

Selon Tessares, il est ainsi possible de gagner jusqu'à 15 Mbps. Cela peut sembler dérisoire au regard des 100-200 Mbps qu'on peut en théorie obtenir à présent, mais l'entreprise cible aussi explicitement les habitations, où le signal internet atteint tout au plus quelques Mbps.

Aujourd'hui, l'entreprise dessert déjà quelque 15.000 ménages dans trois pays. En Belgique, Tessares est surtout active en Wallonie. Proximus avait fait savoir il y a quelques mois déjà vouloir proposer en 2018 la technologie de Tessares. L'entreprise le confirme à présent et ajoute qu'elle proposera ses services à l'échelle nationale à partir du mois d'avril.

Nos partenaires