2,5 millions de dollars pour NGdata

03/10/12 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Datanews

NGdata, le spécialiste flamand du 'damining' sur les 'big data', a ...

2,5 millions de dollars pour NGdata

NGdata, le spécialiste flamand du 'damining' sur les 'big data', a récolté 2,5 millions de dollars (1,9 million d'euros) auprès d'ING, Sniper Investments, Plug and Play Ventures et de quelques 'business angels' américains.

Avec sa plate-forme Lily, la startup possède un outil permettant aux entreprises de cartographier le comportement de leurs clients d'une manière incroyablement détaillée et de formuler ainsi des recommandations personnalisées en temps réel au consommateur. Son CEO, Luc Burgelman, se targue du fait que Lily est capable de rendre des entreprises telles Groupon jusqu'à cinq fois plus performantes.

A cette fin, Lily combine des ensembles de données internes et externes (tant structurées que non structurées) de registres de caisse, d'applications d'entreprise et de médias sociaux. A l'aide de l'intelligence artificielle, un instantané est alors réalisé des préférences et des comportements des consommateurs, ce qui permet aux entreprises d'utiliser cet outil pour pouvoir interagir de manière plus personnelle avec leurs clients.

"Le marché des 'big data' est en plein boum, et il devient toujours plus important de pouvoir réagir vite aux visions qui ressortent des ensembles de données", explique Tom Bousmans de l'investisseur ING. "Par seconde, ce sont des milliards de points-données qui sont générés, ce qui offre aux entreprises une opportunité unique de mieux pouvoir comprendre leurs clients et prospects. NGdata peut aider ces entreprises sur ce plan."

A présent que la première phase de capitalisation de 2,5 millions de dollars est terminée, NGdata envisage déjà une deuxième injection. "Nous avons besoin de cet argent pour pouvoir démarrer aux Etats-Unis", affirme Burgelman, "et pour pouvoir étendre encore notre gamme de produits."

A l'entendre, NGdata compte actuellement une dizaine de clients, et Lily est la première application sur la plate-forme 'big data' Cloudera (Apache Hadoop). Dans une précédente vie, Burgelman a aussi été le co-fondateur de Porthus. Il en va de même pour Frank Hamerlinck, qui assume la fonction de COO chez le spécialiste 'big data'.

Nos partenaires