Snapchat intéresse de plus en plus les utilisateurs plus âgés. Mais est-ce une bonne nouvelle ?

08/07/16 à 16:35 - Mise à jour à 16:35

Source: Datanews

L'appli Snapchat rencontre depuis longtemps un franc succès auprès des jeunes. Les derniers chiffres indiquent toutefois que la plateforme est de plus en plus souvent fréquentée par des utilisateurs de plus de 25 ans. Est-ce bon signe ou le début de la fin ?

Snapchat intéresse de plus en plus les utilisateurs plus âgés. Mais est-ce une bonne nouvelle ?

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L'app Snapchat est surtout connue pour sa popularité auprès des jeunes et adolescents. Si vous avez plus de 25 ans, il y a de fortes chances que vous n'y compreniez pas grand-chose. Les jeunes fréquentaient en nombre le réseau parce que même leur grand-mère se créait un compte sur Facebook. Mais désormais, Snapchat semble avoir perdu l'anonymat et l'intérêt qu'elle suscitait, car de plus en plus d'adultes découvrent cette app.

Selon les données de comScore, le nombre de personnes de 25 à 34 ans ayant installé l'app aux États-Unis est passé de 5 à 38 pour cent en trois ans. Même des utilisateurs de smartphones de plus de 35 ans découvrent aujourd'hui cette application. Financièrement, c'est une bonne nouvelle pour Snapchat, puisque les annonceurs vont s'y intéresser davantage. Mais les jeunes sont-ils contents ?

Parallèlement au "vieillissement" sur Snapchat, l'entreprise a lancé hier une nouvelle fonction qui ne plaît pas non plus aux jeunes : Memories. Cette fonction permet de sauvegarder, rechercher et publier ultérieurement des photos. Elle permet aussi de repartager d'anciens Snaps, qui sont certes dotés d'un cadre afin d'indiquer clairement qu'il s'agit d'une ancienne photo.

Une décision singulière

Avec cette décision, l'entreprise se retrouve sous le feu des critiques dès le lancement de cette nouveauté. Auparavant, il était uniquement possible de partager une photo ou vidéo en live, au moment précis où elle avait lieu. Tout était donc brut, rapide et sincère. Les critiques craignent qu'avec Memories, Snapchat finisse par trop ressembler à Instagram, où la plupart des utilisateurs ne partagent que des photos parfaites, sur lesquelles ils sont toujours beaux. Jusqu'ici, par contre, Snapchat était diamétralement à l'opposé. Comme les photos disparaissaient de votre "histoire" après 24 heures, ce n'était pas grave si elles n'étaient pas belles... Le caractère temporaire permettait de ne pas trop réfléchir.

La question est de savoir si ces changements auront réellement des conséquences. Ces dernières années, Snapchat a connu un développement intelligent et a continué de croître. Elle compte même plus d'utilisateurs actifs que Twitter. Memories va changer l'utilisation de l'app, mais personne ne peut dire pour l'instant dans quelle mesure cette fonction sera bien accueillie ou fera fuir ses utilisateurs. Le fait est que de nombreux réseaux sociaux vont et viennent. Qui se souvient encore de MySpace, par exemple ?

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