Sigfox et Sensolus vont équiper la station polaire Princesse Elisabeth d'un réseau IoT

20/01/16 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Datanews

La jeune entreprise française Sigfox et son homologue belge Sensolus vont équiper la station polaire Princesse Elisabeth installée en Antarctique d'un réseau IoT. Les membres de l'expédition 'Belare' recevront des traceurs GPS leur permettant de suivre leurs déplacements en temps réel.

Sigfox et Sensolus vont équiper la station polaire Princesse Elisabeth d'un réseau IoT

© l'expédition 'Belare'

Le Secrétariat Polaire Belge, Sigfox et Sensolus ont conclu un accord de collaboration afin de connecter l'expédition Belare au sein et autour de la station polaire Princesse Elisabeth au réseau de Sigfox.

L'expédition Belare se compose d'une équipe de techniciens et de chercheurs spécialisés en glaciologie, climatologie et géomorphologie, et responsables des différents projets scientifiques belges et internationaux.

Durant la mission, des membres seront équipés de 45 traceurs GPS ultra-économes en énergie de la jeune entreprise belge Sensolus, qui communiqueront via le réseau de Sigfox. Le spécialiste IoT français se chargera de la connexion des traceurs à son réseau 'basse énergie' par le truchement de deux antennes installées sur la station. La technologie ultra narrow band (UNB) de Sigfox permet d'atteindre une portée du signal de 40 kilomètres.

Tout cela permettra le traçage en temps réel des déplacements des membres de l'équipe, souvent dans des conditions météorologiques extrêmes, ce qui ne devrait que renforcer leur sécurité.

"Cette collaboration nous permettra d'expérimenter la technologie qui pourrait s'avérer utile pour la sécurité des opérations en Antarctique", suggère Rachid Touzani, directeur du Secrétariat Polaire Belge.

Nos partenaires