Schneider Electric introduit l'EcoBlade pour le stockage énergétique vert

15/03/16 à 13:02 - Mise à jour à 13:01

Source: Datanews

Avec l'EcoBlade, Schneider Electric lance un système évolutif de stockage de l'énergie. Le système permet de stocker l'énergie durable en cas de surplus, afin que cette énergie puisse être disponible ultérieurement.

Schneider Electric introduit l'EcoBlade pour le stockage énergétique vert

© EcoBlade

Jusqu'à présent, les alternatives durables telles l'énergie solaire et éolienne sont malaisément intégrables aux réseaux d'électricité. La puissance produite à un moment donné ne correspond en effet pas toujours à la demande.

Pour éviter les pannes de courant en cas d'une offre électrique trop faible, les utilisateurs utilisent des systèmes de backup coûteux et inefficients. Pensons par exemple aux générateurs fonctionnant sur des carburants fossiles. Ce sont là des solutions auxquelles des organisations ont généralement recours pour leurs parcs de serveurs, mais les hôpitaux les utilisent également.

Schneider Electric offre une alternative avec l'EcoBlade. Il s'agit d'un système qui stocke l'énergie de manière évolutive. Au moment où le besoin d'électricité est supérieur à la production, l'EcoBlade met son énergie stockée à disposition. Elle déplace en quelque sorte ainsi l'énergie durable dans le temps.

Le système de stockage énergétique fonctionne sur base de batteries Li-ion. Il se compose de quatre lames de la taille d'un téléviseur à écran plat de 30 pouces et d'un poids inférieur à 25 kg. Chaque lame comprend un module-batterie intelligent connecté et est utilisable séparément.

Les consommateurs qui ont équipé leur habitation de panneaux solaires, peuvent utiliser ces lames pour stocker les surplus énergétiques de ces derniers. L'énergie stockée est ensuite utilisable pour une consommation personnelle ou pour être vendue à des 'microgrids'.

Les lames sont en outres utilisables dans des armoires (racks) combinées à des réseaux électriques, centres de données, bâtiments ou stations d'énergie électrique secondaires à besoin de stockage intense. Elles peuvent être intégrées à des containers. Il en résulte que les utilisateurs disposent d'une puissance de pas mal de mégawatts/heure (mWh) et de services de gestion de l'énergie complémentaires pour l'ensemble du réseau d'électricité.

Intégration à StruxureWare

Selon Schneider Electric, le système EcoBlade peut être utilisé rapidement et ne requiert que peu de maintenance. Les utilisateurs peuvent intégrer l'EcoBlade à des solutions développées par Schneider Electric dans le domaine électrique. Pensons ici à la suite logicielle StruxureWare de modules de services basés 'cloud'.

StruxureWare collecte et gère les données opérationnelles et les infos météorologiques. Le logiciel cible les performances énergétiques de l'ensemble de la chaîne: de la production de l'énergie par les panneaux solaires et les éoliennes notamment jusqu'à la fourniture d'un stockage et d'une consommation économiques.

L'EcoBlade sera disponible à partir de 2017. Le prix sera inférieur à 500 dollars américain par kWh.

En savoir plus sur:

Nos partenaires