Sauvé par des nerds

Je suis un de ces anciens informaticiens qui travaille dans le secteur depuis l’époque où les animaux parlaient encore… Et l’un des seuls qui a encore fait littéralement du couper-coller: réparer une carte perforée avec des ciseaux et du papier collant, pour ensuite la lire à la vitesse incroyable de 10 caractères à la seconde, puis la ré-enrouler. Je suis tombé dans le chaudron de l’informatique il y a donc bien longtemps.

Je suis un de ces anciens informaticiens qui travaille dans le secteur depuis l’époque où les animaux parlaient encore… Et l’un des seuls qui a encore fait littéralement du couper-coller: réparer une carte perforée avec des ciseaux et du papier collant, pour ensuite la lire à la vitesse incroyable de 10 caractères à la seconde, puis la ré-enrouler. Je suis tombé dans le chaudron de l’informatique il y a donc bien longtemps.

Lorsque je me retourne (ah les souvenirs, n’est-ce pas là un signe que l’on vieillit???), ce qui me frappe surtout, c’est l’évolution technologique: mon thermostat d’ambiance actuel est plus puissant que l’IBM/360 et le PDP-8 d’il y a 40 ans. J’ai tout fait: programmeur, consultant, IT-manager et CIO. Et comme l’on attend d’un CIO, j’ai toujours essayé de prendre des décisions rationnelles. Non, sans doute?

Il y a quelques années, je me suis laissé tenter à acheter une tablette et un smartphone. Etait-ce bien rationnel? Pas du tout. En fait, c’était le gamin en moi qui aspirait à de nouveaux joujoux. J’ai bien essayé d’y ajouter une sauce rationnelle en optant consciemment pour un système d’exploitation unique, Android dans mon cas. Je n’appréciais guère l’arrogance d’Apple. Formidables, toutes ces applis, même si je ne choisis que celles qui offrent quelque utilité (noblesse oblige). Mon nouveau jouet passe même mes mails en revue, lorsque je bouge la tête ou fait un geste de la main.

Quand même pas autonome

Mais avec ce smartphone, je suis quand même tombé dans le piège du software release! Moi, qui ai connu la naissance d’ITIL et de COBIT et qui me suis occupé toutes ces années avec passion de gouvernance IT et d’excellence opérationnelle, je me suis laissé avoir comme un bleu.

Il n’est pourtant rien de plus facile que de cocher l’option ‘mise à jour automatique’! Ce n’est après tout qu’un appareil autonome. Que nenni, ai-je appris il y a deux semaines. Mesdames et messieurs, n’importe quelle marque automobile sérieuse bourre votre voiture de logiciels. Notamment pour les fonctions multimédias (GSM, musique, GPS,…). Et que fait le module multimédia? Dialoguer en bluetooth avec le smartphone évidemment, qui n’est donc pas un appareil autonome.

Mais subitement, la communication bluetooth arrête de fonctionner. Le constructeur automobile n’a rien à se reprocher car il a mentionné lisiblement sur son site web la version de mon smartphone certifiée pour son module logiciel. Minutie allemande. Hélas pour moi: j’avais deux versions d’avance.

En quête de support

Plein de bonne volonté, je me mis à chercher la parade. D’abord chez Google, puisqu’il s’agit quand même de leur système d’exploitation. En vain: si vous n’avez pas de téléphone Nexus, ils vous renvoient au fabricant de l’appareil.

Sur leur ligne d’assistance, comme sur la plupart de ces lignes, l’on prend chaque client pour un débile. L’on vous pose des questions du style: ‘votre appareil est-il bien allumé, monsieur?’. J’y ai donc fait chou blanc.

Via le moteur de recherche de Google (encore eux), j’ai alors abouti sur un forum Android intégrant un sous-forum consacré précisément à mon appareil. C’était nouveau pour moi. Je formulai mon problème et, oh miracle, au bout d’un quart d’heure, j’avais déjà 3 réactions. Tous de gars qui devaient probablement avoir un grand-père de mon âge. Je me demande même s’ils ont autre chose à faire, vu la rapidité des réponses.

Je ne comprenais en général rien du jargon qu’ils utilisaient, mais je tins bon. De l’un d’eux, qui signe ses commentaires par ces mots “j’ai le corps d’un dieu, dommage que ce soit un bouddha”, j’obtins un lien vers un site web avec toutes les versions précédentes et un mode d’emploi. Je n’étais pas vraiment rassuré, mais je voulais me montrer aussi sûr de moi que ces nerds et j’ai exécuté la procédure (non officiellement documentée). Et cela a marché!!! J’ai rétrogradé de 2 versions et je ne vais à présent plus jamais tomber dans ce piège. J’ai entre-temps décoché la mise à jour automatique.

J’ai remercié tout le monde sur le forum. Pas la moindre réaction. Le problème était résolu et donc, je n’étais plus intéressant pour eux.

Je vais encore juste adresser un message à toutes les entreprises IT ayant une ligne d’assistance ou un support clients: supprimez tout cela, sponsorisez chaque forum de discussion dédié à vos produits. Vos clients ne pourront que vous en êtes gré.

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