Un portable professionnel ultra-mince

Le boîtier du Dell Vostro V13 ne fait que 2,3 cm d’épaisseur. Le portable proprement dit ne pèse qu’1,3 kg. Ce sont là quasiment les caractéristiques d’un netbook, mais le Vostro V13 est équipé d’un clavier à part entière et d’un écran à éclairage LED d’une diagonale de 13,3 cm. L’on ne pourrait donc mieux le décrire que comme un subnotebook ultra-mince.

Le boîtier du Dell Vostro V13 ne fait que 2,3 cm d’épaisseur. Le portable proprement dit ne pèse qu’1,3 kg. Ce sont là quasiment les caractéristiques d’un netbook, mais le Vostro V13 est équipé d’un clavier à part entière et d’un écran à éclairage LED d’une diagonale de 13,3 cm. L’on ne pourrait donc mieux le décrire que comme un subnotebook ultra-mince.

Le Dell Vostro V13 est piloté par un processeur Intel Core 2 Duo SU7300 cadencé à 1,3 GHz. Le Packard Bell EasyNote Butterfly M conçu pour le marché à la consommation, que nous avions testé précédemment, intégrait pour sa part un processeur Core 2 Duo SU4100 cadencé lui aussi à 1,3 GHz. La différence entre ces processeurs Intel économes en énergie est minime: le SU4100 possède une cache L2 de 2 Mo contre 3 Mo pour le SU7300. Ces processeurs sont quelque peu plus puissants que les processeurs Intel Atom utilisés généralement dans les netbooks, mais moins puissants que les processeurs de laptops normaux. Il est donc possible d’en utiliser pour fabriquer des portables bon marché, économes en énergie et compacts qui se positionnent entre un netbook d’entrée de gamme et un laptop ordinaire.

Equipement

Le Vostro V13 n’intègre pas de disque optique. L’accu Lithium-Ion (6 cellules) n’est pas interchangeable, mais incorporé de manière fixe. Cela nous rend toujours hésitants, dans la mesure où les accus s’usent à la longue. Il n’y a ici même pas de possibilité de remplacement. En cas de problème, vous devrez donc faire appel à Dell.

Le nombre de connecteurs est limité à VGA, 2 x USB, 1 x eSATA (en combinaison avec l’un des connecteurs USB) et port Ethernet d’un gigabit. Latéralement, on trouve encore un lecteur de carte de mémoire et une fente ExpressCard de 34 mm. Une webcam est intégrée dans le bord de l’écran. Bluetooth et WiFi (802.11n Draft) sont aussi prévus. La mémoire (4 Go) n’est pas extensible. La puce graphique est une Intel GMA 4500MHD pas très puissante. Dell propose plusieurs options en disque dur, dont SSD. Notre exemplaire de test était équipé d’un disque dur Seagate de 320 Go.

Performances Nous avons soumis le Vostro V13 aux mêmes benchmarks que le Packard Bell Butterfly M. Le score PCMark Vantage de 2.707 points est quelque peu inférieur à celui du Butterfly M qui avait obtenu 2.959 points. Le Windows Experience Index (WEI) de 3,2 est lui aussi inférieur aux 4,4 du Butterfly M. Les performances graphiques sont par contre comparables avec celles du Butterfly M. Le disque dur fait un peu mieux, mais l’autonomie de 191 minutes est nettement plus faible. Le Vostro M13 est aussi un tantinet plus économe en énergie. En fonctionnement, il consomme 30 Watts contre 37 Watts pour le Butterfly M.

Conclusion Le Dell Vostro V13 convient certainement pour le travail de bureau et l’utilisation d’internet. Ce n’est pas une machine pour les jeux, mais tel n’est pas non plus son objectif. Si vous recherchez un notebook élégant, mince et léger avec un clavier à part entière et des performances quelque peu meilleures et une simplicité d’emploi supérieure à celles d’un netbook bon marché, vous ne trouverez probablement pas mieux actuellement sur le marché à ce prix (à partir de 399 euros). L’on regrettera cependant l’autonomie limitée et l’accu non interchangeable.

Source: www.diskidee.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire