Test: caméra embarquée Kenwood Full HD ****

27/07/15 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Datanews

La Kenwood KCA-DR300 est une dashcam compacte qui effectue en permanence des enregistrements vidéo grand angle flanqués de données GPS en qualité 1.080p/30fps. Cette caméra embarquée dispose d'un mode parking qui s'active automatiquement, lorsque le capteur G incorporé détecte un mouvement. Nous l'avons testée pour vous.

Test: caméra embarquée Kenwood Full HD ****

Kenwood KCA-DR300 dashcam © Kenwood

La dashcam Kenwood KCA-DR300 pèse 95 grammes et mesure 6,52 x 6,5 x 3,58 cm. L'appareil se clique simplement dans son petit logement à ventouse. Il est recommandé de placer la dashcam à proximité du rétroviseur. N'oubliez pas non plus d'insérer une carte de mémoire microsd dans le connecteur latéral. Kenwood conseille une carte de Classe 6 d'une capacité de 8 Go minimum. La dashcam accepte les cartes microsd d'une capacité maximale de 32 Go.

Branchez le chargeur auto sur l'allume-cigare d'une part et sur le port USB de la dashcam d'autre part. Le câble d'origine est long, mais assez épais. Rien n'est prévu pour masquer le câble le long du pare-brise du véhicule. Vous devrez donc éventuellement vous en occuper vous-même. En outre, le connecteur d'alimentation USB se trouve 'à l'envers' sur la caméra, ce qui fait que le câble file d'abord vers le haut, avant d'effectuer une boucle vers le bas. C'eût été plus logique, à notre avis, d'orienter le connecteur d'alimentation du câble vers le bas.

La KCA-DR300 s'active automatiquement, dès que vous mettez en arche le moteur de la voiture et calibre tout aussi automatiquement le GPS incorporé dès le premier démarrage. La détermination d'une position GPS dure quelque temps. Apparaît ensuite une icône GPS à trois barrettes verticales vertes dans le coin supérieur droit de l'écran. Le nombre de ces barrettes verticales indique l'intensité du signal.

Vous pouvez le cas échéant désactiver l'écran LCD en pressant brièvement la touche marché/arrêt. La caméra continuera cependant d'enregistrer. Si vous souhaitez désactiver complètement celle-ci, vous devez appuyer pendant deux secondes sur la touche marche/arrêt.

Utilisation

Le capteur 2MP CMOS de la Kenwood KCA-DR300 effectue des enregistrements vidéo en qualité vidéo Full HD 1.080p 30fps. Lorsque vous roulez, la dashcam effectue en continu des prises de vue Full HD au format quicktime mov (H.264 mp4). Les images sont de bonne qualité. Vous pourrez les visionner sur votre ordinateur avec le Kenwood Drive View Player fourni d'origine (uniquement pour Windows) ou avec tout logiciel de lecture compatible quicktime.

La puce GPS incorporée stocke en permanence les données de vitesse, de position et de temps et ce, tant dans la vidéo proprement dite que dans des fichiers de texte "nmea" que vous pourrez enregistrer ensuite dans un logiciel GPS disponible séparément pour un traitement ultérieur (nous vous conseillons ici le site web GPS Visualiser). Le son dans la voiture est également enregistré, mais vous pouvez le désactiver dans le menu des paramètres du système.

Les images vidéo réalisées en cours de route, la KCA-DR300 les stocke dans le dossier "Normal" par blocs d'1, 3 ou 5 minute(s) au choix. Lorsque la mémoire SDHC est pleine, les plus anciens fichiers d'images sont écrasés, sauf si le capteur G incorporé détecte une collision car ces images sont stockées en continu dans le dossier "Emergency".

Vous pourrez également effectuer manuellement des prises de vue d'urgence en pressant, en cours de route, le bouton portant le signe jaune de danger. L'enregistrement en cours sera alors copié dans le fichier "Emergency" et ne sera pas effacé automatiquement.

Le mode parking active automatiquement la caméra, dès que le capteur G détecte un mouvement. La dashcam effectue alors un enregistrement de sept secondes. Ce dernier est alors conservé séparément dans le dossier "Parking". Si, lorsque voiture est parquée, quelqu'un y touche, vous disposerez dans ce cas d'un enregistrement qui pourrait éventuellement être utilisé pour la police ou la compagnie d'assurances. Tout comme les images "Emergency", celles-ci ne sont pas non plus automatiquement effacées.

Lors d'une session de parking d'une demi-heure, en mode de sensibilité "moyenne", la dashcam a effectué de nombreuses prises de vue, alors que personne ne touchait à notre voiture. Le vent fort qui soufflait durant la période de test, a manifestement suffi à activer le capteur G. Il est évidemment aussi possible de placer la sensibilité sur "faible", afin que le capteur G soit moins souvent activé.

Vous pourrez du reste également désactiver le mode parking. Si vous le réactivez par la suite, vous devrez aussi paramétrer l'espace de stockage maximal utilisable par le dossier "Parking". Ensuite, la carte de mémoire sera automatiquement effacée: veillez donc à copier d'abord les enregistrements que vous voulez éventuellement garder.

En cours de route, vous pourrez aussi réaliser des photos en appuyant sur le bouton ad hoc. Elles seront conservées dans le dossier "Photo".

Via ce lien, vous pouvez visionner un exemple de vidéo que nous avons réalisée avec la Kenwood KCA-DR300.

Conclusion

La dashcam Kenwood KCA-DR300 est compacte, facile à installer et à utiliser et effectue des enregistrements clairs accompagnés de données GPS et de vitesse. Cette caméra embarquée n'est pas fournie avec une seconde caméra pour la lunette arrière, qui n'est du reste pas disponible en option. Ce type de 'double' dashcam existe bel et bien, mais coûte quelque peu plus cher. Ces deux caméras sont évidemment aussi plus malaisées à installer.

Prix conseillé: 169 euros

Source: www.diskidee.be

Nos partenaires