Naviguer dans le monde entier avec ce smartphone à prix-plancher de Microsoft

16/02/15 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Le smartphone Lumia 535 de Microsoft ne coûte que 120 euros, mais est équipé de tout ce qu'on peut attendre d'un téléphone mobile moderne. Voire plus car l'on y trouve aussi un système de navigation complet. Y a-t-il anguille sous roche? Nous avons voulu en avoir le coeur net.

Naviguer dans le monde entier avec ce smartphone à prix-plancher de Microsoft

Microsoft Lumia 535 © Microsoft

Le système d'exploitation de Microsoft pour smartphones Windows Phone ne veut pas décoller. Sa part de marché ne ressemble à rien à côté de celles d'Apple iOS et de Google Android. Microsoft tente dès lors de sortir des appareils très abordables offrant tout ce qui sied à un smartphone dernier cri.

Le nouveau Microsoft Lumia 535 ne coûte que 120 euros, mais supporte la 4G, dispose d'un écran de 5 pouces et d'un CPU quadri-coeur. En outre, il est équipé d'un système de navigation complet avec cartes téléchargeables (offline) du monde entier et de l'accompagnement vocal.

Un système de navigation à part entière revient souvent aussi cher que le smartphone. Sur papier, tout semble donc indiquer que le Lumia 535 est une véritable aubaine. Mais est-ce bien le cas dans la pratique?

Equipement

L'écran de 5 pouces du Lumia 535 est protégé par le Corning Gorilla Glass 3 anti-éraflures et offre une résolution de 960 x 540 pixels. Cela se traduit par une densité de pixels modérée de 220 ppi.

Le SoC (System on Socket) de service est un ancien Qualcomm Snapdragon 200 cadencé à 1,2 GHz. La mémoire de travail est d'1 Go, et l'espace de stockage de 8 Go, dont seuls 3,34 Go restent libres pour les données de l'utilisateur. Heureusement, il est possible d'étendre l'espace de stockage au moyen d'une carte de mémoire micro-SD.

Cette carte de mémoire s'installe en-dessous de la batterie lithium-ion échangeable d'une capacité de 1.905 mAh. C'est là que se situe aussi le connecteur de la carte micro-SIM (il y a aussi un modèle 'dual-SIM' du Lumia 535 à deux connecteurs SIM). Le couvercle arrière en plastique peut être enlevé de manière relativement simple et être remplacé par des couvercles d'autres couleurs.

Les appareils photo tant arrière que frontal offrent une résolution de 5 méga-pixels. Les vidéos se limitent à une résolution maximale de 480p à 30 frames par seconde. Un flash LED se trouve à l'arrière.

Le système d'exploitation utilisé est la version la plus récente de Windows Phone, la v8.1 Update. Il est complété par l'interface utilisateur Lumia Denim, fournie avec diverses applis multimédias. Vous agrémenterez, traiterez et partagerez vos selfies, photos et vidéos au moyen de Lumia Camera, Lumia Cinemagraph, Lumia Selfie et Lumia Storyteller.

Le Lumia 535 supporte également la 4G, mais cela se limite à deux bandes de fréquences et à une vitesse 'up-link' maximale de 45,2 Mbit/s et 'down-link' de 5,76 Mbit/s. Le connecteur micro-USB à la base ne peut être utilisé que pour recharger l'appareil. USB-OTG n'est pas supporté: vous ne pourrez donc pas brancher de carte de mémoire USB ou de disque externe.

La solution de navigation HERE Drive+ / HERE Maps à cartes téléchargeables gratuitement du monde entier fait aussi partie de Lumia Denim. (L'appli BING Maps que tous les utilisateurs de Windows Phone reçoivent, s'y trouve également.) La puce GPS du Lumia 535 supporte tant les satellites GPS américains que glonass russes pour une précision accrue.

Vous aurez évidemment accès à toutes les autres applis Windows Phone, dont la version mobile de Skype et au support étendu de toutes sortes de réseaux sociaux et e-mail (Exchange, Hotmail, IBM Notes, Traveler, iCloud, Outlook.com, Yahoo! Mail et Gmail).

Pratique

L'un des atouts du Lumia 535 est certainement HERE Drive+, une excellente solution de navigation qui soutient la comparaison avec TomTom par exemple.

L'espace de stockage interne limité représentera cependant un problème, si vous voulez par exemple installer en permanence toutes les cartes européennes. (Rien que la Belgique occupe 220 Ko et convient parfaitement à la mémoire interne). Une carte micro-SD ne coûte pas trop cher et avec cette extension, vous disposerez alors d'un excellent système de navigation fonctionnant le cas échéant au niveau mondial, avec accompagnement vocal.

En raison de l'interface à tuiles de Windows Phone, la résolution assez basse et la qualité plutôt modérée de l'écran tactile sont à souligner. Ce dernier est malaisément lisible en plein soleil. L'écran est peut-être le maillon le plus faible de ce Lumia 535, et ses limites sont surtout évidentes lors du visionnement de vidéos ou de pages web, où il faut parfois nettement zoomer pour pouvoir lire le texte. La qualité des appels suffit, mais les voix résonnent quand même de manière métallique et ne sont pas toujours bien compréhensibles.

Performances

Le Lumia 535 est très lent. Il atteint le score global WP Bench médiocre de 244,96 points. C'est à peine plus rapide qu'un HTC Windows Phone 8X datant de trois ans avec un score de 235 points. Le Lumia 1320 marque 303 points à ce même test, et le Lumia 1520 même 456 points.

Au banc d'essai web Futuremark Peacekeeper, le Lumia 535 n'obtient que 285 points. Par comparaison, un appareil Android bas de gamme comme l'Energy Sistem Energy Phone Pro marque 702 points. Le Samsung Galaxy S5 obtient quant à lui 895 points et le Google Nexus 5 fait encore mieux avec 949 points.

Sur le plan graphique, le Lumia 535 ne vole donc pas très haut. Tel est aussi le cas dans la pratique: il ne peut reproduire les vidéos HD et n'accepte que les jeux simples.

Au test de batterie WP Bench, le Lumia 535 ne tient le coup que 180 minutes contre 285 minutes pour le Lumia 1320 et 290 minutes pour l'ancien HTC Windows Phone 8X.

Microsoft évoque elle-même une autonomie maximale de 8,5 heures en "network browsing" via wifi, de 6,5 heures de durée de reproduction maximale pour les vidéos et de 78 heures de durée de reproduction maximale en audio.

Au test GSM, qui tient compte de divers critères et bancs d'essai, le Lumia 535 obtient le score de 59/100 contre par exemple 62/100 pour l'appareil Android bas de gamme susmentionné d'Energy Sistem. Notre score prix/performances pour le Lumia 535 est de 62/100 contre 57/100 pour l'Energy Sistem Energy Phone Pro deux fois plus cher.

Conclusion

Le Microsoft Lumia 535 est un smartphone très abordable pour les utilisateurs qui accordent moins d'importance aux jeux mobiles et qui n'ont pas besoin de la vidéo HD. La solution de navigation gratuite HERE DRIVE+ est un formidable supplément pour quiconque en a l'utilité, surtout au vu du prix plancher demandé pour cet appareil mobile Windows Phone. (JS)

Prix conseillé: 120 euros

Source: www.diskidee.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires