Le premier hybride smartphone-tablette

08/11/11 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Datanews

Nous l'avons testé, le fameux Galaxy Note de Samsung. Le premier smartphone équipé d'un gigantesque écran de 5,3 pouces.

Le premier hybride smartphone-tablette

Nous l'avons testé, le fameux Galaxy Note de Samsung. Le premier smartphone équipé d'un gigantesque écran de 5,3 pouces. Selon les spécialistes, il est taillé sur mesure pour les hommes/femmes d'affaires qui doivent souvent lire du texte et qui veulent y ajouter de temps à autre des réflexions personnelles. Nous pouvons rassurer immédiatement les personnes intéressées: il tiendra parfaitement dans votre veston et avec un peu de bonne volonté, il se rangera même dans la poche de votre pantalon. Ce qui était étonnant lors de la présentation de l'appareil à Londres, c'était la réserve adoptée par nombre de collaborateurs de Samsung même. "C'est un appareil de niche qui sort de l'ordinaire", déclaraient-ils comme pour s'excuser. "Ce ne sera probablement pas un gigantesque succès de vente, mais tel n'est pas non plus le but." Dont acte.

Il est vrai qu'on ne passe pas inaperçu avec le Galaxy Note, car il s'agit non seulement d'un appareil (étonnamment léger et mince) agréable à regarder, mais sa taille fait aussi qu'on attire tous les regards, lorsqu'on l'utilise pour appeler ou pour répondre à un appel. Voilà qui nous amène aussitôt à l'un des inconvénients: l'appareil n'offre pas un grand confort d'utilisation, à moins que vous n'utilisiez un casque.

Il est certes possible de rédiger des SMS d'une seule main, mais vous aboutirez souvent à la réflexion qu'il existe sur le marché des téléphones qui le permettent de manière encore plus aisée. Comme nous testons le Note deux semaines durant, nous devons aussi souligner que son format est un peu grand pour un appareil qui, dans 90 pour cent des cas, servira de smartphone. Souvent, il convient d'utiliser les deux mains, sans que l'on trouve la bonne position. Résultat: votre réaction sur Facebook disparaît soudainement ou vous pressez par mégarde une touche qui vous fait quitter l'application en cours.

En mode écriture, l'on est parfois quelque peu frustré. Pour qui ne le saurait pas encore, le Galaxy Note est équipé d'un 'S Pen' permettant de prendre des notes à l'écran. Ce S Pen est une jolie prouesse technique. Le stylet sent précisément la force avec laquelle vous vous le pressez à l'écran, ce qui permet en théorie de prendre des notes au look naturel. Mais une fois encore, le format du Note peut jouer des tours.

Pour pouvoir prendre des notes de manière très confortable, cet appareil est en fait trop petit. Il vous faut plutôt une 'véritable tablette. Durant l'écriture, vous ne savez pas non plus que faire de votre main, et si vous la laissez reposer sur le reste de l'écran, vous continuerez ici aussi à cliquer par mégarde, même s'il convient de dire qu'après quelques essais, vous finirez par trouver une position adéquate et que vous vous habituerez quelque peu à la taille de l'écran.

Que pouvez-vous encore faire avec le stylet? Agrémenter vos photos de légendes par exemple. Ou n'importe quelle page internet. D'un simple glissement sur l'écran, vous en réalisez en effet aussitôt une saisie. L'on peut réaliser des dessins, faire du couper-coller, éditer des textes,... Il existe des tas de possibilités. En outre, le SDK sortira bientôt, ce qui permettra aussi à des développeurs externes de créer des applications pour le S Pen.

Spécifications Passons à quelques spécifications hardware. Le magnifique écran Super AMOLED à 1.280 x 800 pixels peut aisément soutenir la comparaison avec celui de l'iPhone 4S. L'appareil incorpore un appareil photo de 8 méga-pixels à l'arrière (avec flash LED) et un autre à 2 méga-pixels en façade. A première vue, il peut sembler quelque peu malaisé de prendre des photos avec un aussi grand appareil, mais la qualité est elle vraiment au top: en d'autres mots, vous pourrez donc laisser votre appareil photo bon marché à la maison.

Pour le reste, il est aussi tout à fait possible de filmer en haute définition (1080/30p HD). Un support est prévu pour les codecs MPEG-4, H.263 et H.264. Le Galaxy Note est équipé d'origine de 16 Go de mémoire interne, extensible jusqu'à 32 Go avec une microcarte SD. L'un des principaux atouts est assurément le nouveau processeur bi-coeur 'Exynos' à 1,4GHz, qui pousse les performances de l'appareil vers des sommets insoupçonnés.

Ceci dit, nous souhaitons faire quelques remarques à propos de la version Android utilisée (à savoir 2.3.5 Gingerbread). Samsung a certes indiqué qu'une mise à jour vers 4.0 (Ice Cream Sandwich) suivrait au début de l'année prochaine, mais aujourd'hui, en raison de Gingerbread, l'on ne peut pas encore profiter pleinement des sites et des applications mobiles optimalisés pour les tablettes et ce, alors que le Note se veut quelque part être une petite tablette.

Le Galaxy Note sera commercialisé à partir de 700 euros. Pour ce prix, vous pourrez certes acheter une tablette 'normale', mais celle-ci ne pourra pas être rangée dans votre veston et ne vous permettra pas de téléphoner. Quant aux smartphones plus économiques, ils offrent dans la plupart des cas un écran qui n'arrive même pas à la... cheville de celui du Note, et doivent se passer des possibilités du S-Pen. Love it or hate it: à vous de choisir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires