Le NAS pour utilisateurs domestiques

22/04/10 à 17:06 - Mise à jour à 17:06

Source: Datanews

LG propose avec le N2R1 une manière simple de sauvegarder des données à partir de votre disque réseau, à savoir le NAS. Le NAS dispose en effet d'un graveur de DVD incorporé.

Le NAS pour utilisateurs domestiques

LG propose avec le N2R1 une manière simple de sauvegarder des données à partir de votre disque réseau, à savoir le NAS. Le NAS dispose en effet d'un graveur de DVD incorporé.

Le LG L2R1 offre une face avant recouverte d'une laque noire brillante de type piano. Et le reste de l'appareil est recouvert d'une laque du même genre, mais blanche. La façade abrite un petit écran LCD, un bouton 'power', un bouton de réglage et deux boutons de navigation. En dessous, l'on trouve aussi le graveur de DVD. Quand on ouvre le panneau frontal, l'on découvre les deux supports accueillant les disques. Ceux-ci sont facilement retirables (hot swappable) grâce au système de verrouillage pratique.

DLNA

Un appareil Network Attached Storage (NAS) commence à bien trouver sa place dans les réseaux domestiques. Le stockage des données centralisé offre en effet quelques avantages indéniables. Avant tout, c'est la facilité de gestion qui est importante. Il est en effet possible d'accéder aux données à partir de tout PC faisant partie du même réseau, parfois même via internet (par exemple via FTP). Un deuxième avantage, c'est que la sauvegarde peut se dérouler très simplement, alors qu'avant, il fallait accéder à chaque PC séparément pour effectuer un backup.

Un troisième avantage pour le consommateur, c'est DLNA. Beaucoup de disques en réseau disposent d'un serveur DLNA. Digital Living Network Alliance (DLNA) est un standard permettant l'échange de données entre des appareils de loisirs comme des TV, ordinateurs et disques durs. Un exemple: dans votre bureau, on trouve un NAS avec serveur DLNA. Des photos et films figurent sur ce NAS. Dans votre living, vous disposez d'une TV compatible DLNA connectée sans fil au réseau. Et bien, vous pouvez désormais, sans intervention d'un ordinateur, reproduire les photos et films sur votre téléviseur. Le LG N2R1 supporte aussi DLNA.

Vitesse LG mentionne une vitesse de lecture de 46 Mo par seconde et une vitesse d'écriture de 23 Mo par seconde. Malheureusement, son site web n'indique pas en quel mode RAID ces mesures ont été effectuées. Nous avons testé la vitesse dans une configuration RAID-1 avec un répertoire d'1,55 Go de plusieurs fichiers et un fichier vidéo de 699 Mo.

L'enregistrement du répertoire sur le NAS s'est déroulé à une vitesse moyenne de 17,28 Mo /s. Pour le fichier vidéo, l'on a atteint 19 Mo par seconde. En lecture du répertoire, nous avons mesuré une vitesse de 33,78 Mo par seconde. En lecture du fichier vidéo, la vitesse s'est emballée pour atteindre 43,25 Mo par seconde. Ces valeurs sont à chaque fois les moyennes de quatre mesures. Nous avons réalisé les tests avec une connexion réseau à un Gigabit et avions désactivé notre antivirus. Ces résultats se rapprochent donc des vitesses mentionnées par LG.

Conclusion

Le LG N2R1 est un bon NAS pour les utilisateurs domestiques. Ici et là, l'on trouve certes une erreur de conversion dans l'interface, mais l'appareil fonctionne néanmoins correctement. La station optique et l'écran LCD représentent un avantage, mais il vaut mieux placer le N2R1 quelque part où vous pourrez aisément exploiter au maximum toutes ses possibilités. La fonction DLNA fait en sorte que vous pouvez accéder aux supports non seulement via votre PC, mais aussi par exemple par le biais de votre téléviseur.

Nick Kinschots Source: www.diskidee.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires