La nouvelle gamme de stations de travail HP

12/09/13 à 13:15 - Mise à jour à 13:15

Source: Datanews

HP vient de dévoiler sa nouvelle gamme de stations de travail, sa série Z. Tant pour les desktops que les laptops, HP propose une gamme étendue et hautement personnalisable. Tour d'horizon.

La nouvelle gamme de stations de travail HP

HP vient de dévoiler sa nouvelle gamme de stations de travail, sa série Z.

Tant pour les desktops que les laptops, HP propose une gamme étendue et hautement personnalisable. Tour d'horizon.

Laptops

Nouveauté, HP commence sa gamme par le ZBook 14 (oui, "ZBook") un ultrabook de 14" avec un écran tactile optionnel. Il sera intéressant de voir le taux d'adoption de ce laptop par les professionnels et PME, et peut-être créer un nouveau segment (et rendre Windows 8 utile).

Chaque laptop peut être équipé d'une large gamme de nouveaux processeurs Intel, allant jusqu'au i7 4930MX (3.0 Ghz, 4 coeurs), de différentes cartes graphiques, de stockage dur jusque 1TB ou SSD jusque 128 GB (deux baies pour les 15 et 17) et jusqu'à 32 GB de RAM (16 GB pour le ZBook 14). Les trois laptops sont munis d'une trappe d'accès permettant aisément le remplacement des composants. 4 ports USB (2.0 et 3.0) équipent ces portables, dont un port pouvant charger des appareils externes. Les ZBook 15 et 17 sont également munis d'un port Thunderbolt 2, permettant une vitesse de transfert doublant celle de l'USB 3.0 (10 Gb/seconde) et d'un affichage graphique DreamColor. Et ils sont toujours disponibles sous Windows 7 si Windows 8 vous fait encore peur. Les ZBook 15 et 17 sont disponibles dès maintenant, le 14 devrait l'être fin octobre, son prix n'a pas encore été communiqué.

Desktops

Toujours dans les Z, on a cette fois quatre modèles : Z230, Z420, Z620 et Z820. Comme pour les laptops, HP commence avec un modèle d'entrée de gamme, le Z230, caractérisé par un petit chassis facilement upgradable, comme tous les autres modèles d'ailleurs. L'aspect environnemental a été pris en compte, avec une diminution annoncée de l'impact en terme de consommation électrique. Ce modèle peut être équipé d'une large gamme de processeurs quadruple coeur Intel, allant du i5-4570 au Xeon E3-1280v3. Il peut être équipé d'un maximum de 9 TB d'espace de stockage, d'une large gamme de cartes graphiques ainsi que de 32 GB de RAM DDR3 1600 MHz. Le prix de départ annoncé est juste en dessous des 1000$.

Les trois autres modèles montent progressivement de gamme, allant jusqu'à un assez extraordinaire double processeur à dodécuple coeur (oui, ça en fait donc 24), des chipsets graphiques de très haut niveau pouvant afficher une résolution 4K, un stockage de 15 TB et des ports Thunderbolt 2. La très large variété de configurations disponibles permettent de définir précisément les besoins et le coût final.

Ecrans

Enfin, pour afficher tout cela, HP présente cinq écrans de tailles différentes : 21,5 / 23 / 24 / 27 et 30 pouces. Munis de dalles IPS seconde génération, ils sont dits "energy-efficient" et supportent une résolution allant jusque 2560 X 1600 pour le dernier modèle.

Il est intéressant de noter que HP a conclu un programme de certification avec plus de 170 applications, dont les plus importantes. Ce programme permet aux utilisateurs HP d'obtenir une aide rapide et précise en cas de souci avec certains programmes et applications.

- Denis Blairon

Nos partenaires