Des possibilités étendues pour ce commutateur de réseau Lancom

09/03/15 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Source: Datanews

Dans la série GS-2300, Lancom présente une gamme de commutateurs de réseau Gigabit (GbE) gérés à prix abordables. Nous avons testé le GS-2310P à huit ports Gigabit et deux ports combinés Gigabit/SFP.

Des possibilités étendues pour ce commutateur de réseau Lancom

Lancom GS-2310P © Lancom

La série GS-2300 de Lancom se compose de trois modèles offrant respectivement 8 (GS-2310P), 24 (GS2326P) et 48 (GS2352P) ports 1000BASE-T RJ-45. Le plus petit modèle est en outre équipé de deux ports combinés 1000BASE-T/SFP (Small Form Factor Pluggable). Le GS2326P propose, lui, deux ports SFP séparés, alors que le GS2352P en dispose de quatre.

SFP (Small Form Factor Pluggable) permet de connecter ces commutateurs à un émetteur-récepteur à fibre optique au moyen de modules LC et BiDi-LC amovibles. Nous n'approfondirons pas davantage cette fonctionnalité ici, mais sachez qu'elle permet aux commutateurs d'être parés pour l'avenir.

Spécifications techniques

Le GS-2310P est équipé de huit ports 1000BASE-T et de deux ports combinés SFP et 1000BASE-T. Le commutateur offre une vitesse de transfert totale de 20 Gbit/s. Il fonctionne en IPv4 pur, en IPv6 pur ou dans les deux configurations IPv4/IPv6.

Tous les ports RJ-45 basculent automatiquement entre le câblage MDI/MDI-X et adaptent également automatiquement leur vitesse à l'appareil connecté, en ce compris l'auto-négociation IEEE 802.3x du 'flow control'. De cette manière, les vitesses de données et de transfert optimales sont toujours atteintes.

Tous les ports supportent Power over Ethernet (selon IEEE 802.3af/at) avec une entrée de courant centrale de 130 watts en tout. Outre les ports de réseau, l'on trouve aussi un port de console RJ-45 sur ce commutateur, pour lequel un câble adaptateur vers un port sériel est fourni d'origine. A souligner aussi une LED d'alimentation et un bouton 'reset' placé en retrait. Le connecteur d'alimentation interne se trouve à la base du commutateur.

Installation

Le commutateur peut être géré par une interface web (WEBConfig) ou, localement, par une 'command-line interface' (CLI), qui peut être commandée à distance via SSH ou Telnet. Il est aussi possible de gérer le commutateur par le biais des protocoles de gestion SNMP ou RMON (Groupes 1, 2, 3, 9).

Vous pourrez retrouver l'adresse IP du commutateur avec le programme Windows téléchargeable LANconfig. Ce programme vous permettra de contrôler la sortie d'un nouveau firmware et de l'installer éventuellement. Un double clic sur le numéro IP ouvre l'interface web.

Gestion

La gestion web se déroule par le truchement d'une connexion SSL sécurisée et est répartie dans les éléments des menus System, Configuration, Security et Maintenance. Le login "admin/admin" par défaut doit être modifié le plus rapidement possible dans le menu System. Vous pourrez ajouter plusieurs administrateurs avec différents niveaux de privilège (quasiment trente en tout).

Les possibilités de paramétrage sont très étendues. C'est ainsi qu'il est possible de régler individuellement chaque port au niveau vitesse, flow control, frame size, collision mode, accès, agrégation (avec support LACP) et gestion de l'alimentation (conformément à IEEE 802.3az).

Il est aussi possible d'attribuer un nom individuel à chaque port, ainsi que de solliciter pour chacun d'eux des statistiques détaillées, y compris des statistiques séparées pour les prestations Quality of Service (QoS).

Des fonctions sophistiquées telles la protection contre les "loops", diverses configurations VLAN (avec jusqu'à 4.000 connexions actives), le support du GARP (Generic Attribute Registration Protocol), le support VLAN vocal et des configurations QoS détaillées sont tous et toutes disponibles.

En matière de sécurité, les fonctions perfectionnées du genre Network Access Configuration (NAS), Radius Authentication Server (AAA), ARP inspection, DHCP snooping et IP Source Guard sont supportées. Cette dernière fonction de sécurité limite cependant le trafic du réseau aux ports Layer 2 à des adresses IP spécifiques (collectées éventuellement via DHCP Snooping).

Grâce au menu Maintenance, il est possible d'exporter et d'importer la configuration du commutateur.

Prix

Le Lancom GS-2310P à 8 ports revient à 428 euros. Le GS-2326P à 24 ports coûte 712 euros. Le GS-2352P à 48 ports fait pour sa part 1.966 euros. Lancom accorde cinq ans de garantie sur ces commutateurs.

Conclusion

La série Lancom GS-2300 de commutateurs Layer 2 gérés offrent des options de configuration étendues à un prix abordable.(JS)

Source: www.diskidee.be

Nos partenaires