Ce smartphone 4G abordable est idéal pour les jeux mobiles

27/04/15 à 16:15 - Mise à jour à 16:14

Nous avons testé le Wiko Highway 4G, un smartphone financièrement abordable qui convient très bien aux jeux mobiles.

Ce smartphone 4G abordable est idéal pour les jeux mobiles

Wiko Highway 4G © Wiko

Wiko, le fabricant français de smartphones économiques, sort une version 4G de son GSM Android 3G Highway à succès. La nouvelle version est équipée d'un processeur quadri-coeur Nvidia Tegra 4i au lieu du modèle octa-coeur MediaTek MT6592 équipant la version 3G. Ne vous laissez cependant pas tromper par le nombre inférieur de coeurs: le processeur Nvidia offre de meilleures performances et convient très bien pour les jeux mobiles. Nous avons donc testé le Wiko Highway 4G.

Outre le look, il n'y a en fait aucune comparaison possible entre le nouveau Wiko Highway 4G et la version 3G. C'est ainsi que la diagonale d'écran est encore et toujours supérieure à 5 pouces et que l'écran tactile protégé par du Corning Gorilla Glass 2 offre encore et toujours une résolution Full HD de 1.080p, ce qui correspond à une excellente densité de 441 pixels par pouce.

D'autres caractéristiques internes et externe sont également identiques, dont l'appareil photo (plutôt modéré) de 16 méga-pixels à l'arrière, la webcam de 8 méga-pixels en façade et l'espace de stockage 16 Go non extensible hélas.

En raison du support 4G, un nouveau SoC (system on chip) a dû être incorporé, à savoir le quadri-coeur Nvidia Tegra 4i. Le Highway 4G fait tourner d'origine Android 4.4.2, contre la version 4.2 pour la version 3G.

Wiko ne touche pas non plus à l'interface Android standard et ne prévoit guère d'applis, ce que nous apprécions car les changements apportés par certains fabricants à Android induisent souvent un retard du système d'exploitation.

Jeux

Une nouveauté, c'est l'arrivée de l'appli Nivida TegraZone. L'on y trouve toutes sortes de jeux optimisés pour la plate-forme Nvidia, ce qui fait de ce smartphone abordable un appareil idéal pour les jeux mobiles.

Tous les jeux vidéo que nous avons testés, se sont parfaitement tirés d'affaire avec un paramétrage au niveau de détail maximal. Lorsque l'action est très intense, le smartphone a cependant tendance à s'échauffer.

Le nouveau SoC assez puissant ne permet pas la possibilité double SIM du Highway 3G. Le jeu de puces Nvidia ne la supporte en effet pas. Dans le Highway 4G, l'on ne peut par conséquent utiliser qu'une seule carte micro-SIM. La raison pour laquelle Wiko n'a pas prévu dans l'espace ainsi libéré un connecteur pour carte SD, restera à tout jamais une énigme pour nous...

Performances

Le Wiko Highway 4G n'est pas aussi rapide que des smartphones Android haut de gamme plus coûteux, tels le Google Nexus 5 ou le Samsung Galaxy S5. Ces smartphones sont encore nettement plus véloces que le Wiko surtout sur le plan graphique.

En comparaison avec le Highway 3G, le nouveau modèle est cependant beaucoup plus rapide et ce, tant aux bancs d'essai de référence général que graphique.

Sur le plan de l'autonomie, l'on peut attendre la même longévité de l'accu que celle du Google Nexus 5, mais elle est moindre que celle du Samsung Galaxy S5. Au test de l'accu PCMark, le Wiko Highway 4G a obtenu un score de 281 minutes, contre 284 minutes pour le Nexus 5 et 363 minutes pour le Samsung Galaxy S5.

Ce sont là des chiffres relatifs au 'pire des cas', si le smartphone est constamment utilisé (par exemple pour visionner de la vidéo ou pour jouer). Dans la pratique, vous pouvez tabler sur une autonomie d'un jour à un jour et demi en fonction de ce que vous faites avec le smartphone et de votre paramétrage.

Conclusion

Le Wiko Highway 4G se caractérise par un joli design, un bon écran et des performances très correctes, y compris dans les jeux mobiles. Pour un prix relativement modique, vous disposerez donc d'un smartphone Android supérieur. (JS)

Prix conseillé: 279 euros (avec ristourne de 30 euros jusqu'au 31 mai)

Source: www.diskidee.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires