Ce casque hifi élimine les bruits ambiants

15/06/15 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Le Parrot Zik 2.0 est un casque sans fil qui fournit une sonorité hifi, selon son fabricant. En outre, sa batterie lui offre une autonomie de dix-huit heures maximum. Nous l'avons testé pour vous.

Ce casque hifi élimine les bruits ambiants

Parrot Zik 2 © Parrot

Son nom en dit long: le casque Zik 2.0 est en effet le successeur du premier Parrot Zik. Sur le plan fonctionnel, les deux se ressemblent, mais la nouvelle version est (évidemment) meilleure sur plusieurs points. Son poids a été ramené de 325 à 270 grammes, et son autonomie maximale a été portée de 7 à 18 heures.

Les microphones incorporés pour des appels main libre génèrent désormais un son à haute définition. Une nouveauté à relever: le "street mode". Et le Zik 2.0 est, aux dires de Parrot, encore plus confortable que la version 1.0, même si nous n'avons pas pu le vérifir en l'absence du Zik original.

Fonctionnement

Vous réglerez le volume sonore au moyen du "smart touch control" ou de l'oreillette droite tactile par simple frottement vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou réduire le son. L'oreillette sert aussi - par simple pression - à prévoir des pauses dans la musique que vous écoutez ou à progresser/reculer dans la liste des chansons à reproduire (par frottement vers la gauche ou la droite).

Si vous voulez cependant utiliser ce casque Bluetooth 3.0 pour ce à quoi il est conçu - sans fil -, il vous faudra obligatoirement télécharger et installer l'appli Parrot Zik 2.0 (attention: l'appli Zik 1.0 n'est pas compatible avec le Zik 2.0!). Elle tourne sur Apple iOS (iPad, iPhone, iPod) et Android, mais pas sur Windows Phone.

Vous brancherez ensuite le casque sur votre smartphone ou tablette de la manière habituelle. Cela peut se faire aussi via la puce NFC incorporée en faisant se toucher tout simplement le smartphone/tablette et le casque. La connexion Bluetooth s'effectue sans code. Dans notre cas, elle s'est établie directement avec les différents appareils sur lesquels nous l'avons essayée (Samsung Alpha, Google Nexus 5, tablette Samsung SM-T520, Apple iPad mini).

Puis vous lancez l'appli Zik 2.0 qui établit directement une connexion avec le casque. Il vous faudra d'abord vous enregistrer chez Parrot. C'est malheureusement obligatoire et ne peut être évité. L'on ne peut que déplorer le fait de ne pas pouvoir utiliser un casque aussi coûteux de manière anonyme... Libre à vous évidemment de saisir de fausses données d'enregistrement. L'enregistrement peut du reste aussi se faire via Facebook ou Google+. L'appli ne sollicite que les droits de visionnement de votre profil et de vos contacts, mais ne publiera elle-même rien sur vos pages.

Fonctionnement de l'appli

Le niveau sonore se commande donc par le biais de l'oreillette droite. Pour les toutes les fonctions sophistiquées, comme l'activation ou la désactivation du bruit ambiant, vous aurez besoin de l'appli. Le casque se charge lui-même du réglage de l'étouffement du bruit ambiant au moyen de six microphones actifs. Mais l'activation/désactivation ne peut se faire que via l'appli.

Vous pourrez en outre utiliser également l'appli pour activer ou désactiver la fonction de 'salle de concert' ou pour commander l'égaliseur à cinq bandes. Vous pourrez aussi conserver vos présélections 'equalizer' et 'salle de concert' dans le nuage Parrot. Ces paramètres par défaut, vous pourrez les partager avec des amis via le nuage Parrot, s'ils disposent aussi d'un Zik 2.0.

L'appli fonctionne très visuellement et est extrêmement conviviale, mais l'on regrettera quand même de ne pas pouvoir activer sur le casque proprement dit une fonction aussi essentielle que l'étouffement du bruit ambiant.

Qualité sonore

Comme le Zik 2.0 ne supporte que le codec AAC, vous ne pourrez profiter du contenu audio numérique de haute qualité via Bluetooth que sur un appareil iOS (à condition évidemment que le fichier audio soit également en codec AAC).

Les appareils Android exploitent en principe aptX pour la diffusion du contenu audio haute définition via Bluetooth, mais comme le Zik 2.0 ne le supporte pas, vous devrez en revenir au codec SBC Bluetooth compressé, et vous n'obtiendrez alors dans la pratique pas une meilleure qualité audio que celle du MP3, même pas si vous voulez écouter des FLAC non compressés par exemple. (Du reste, tous les appareils Android récents n'intègrent pas aptX. Sur le Nexus 5 de Google, vous n'en disposerez par exemple pas, mais uniquement de SBC).

Si vous utilisez le câble fourni d'origine, vous obtiendrez à coup sûr une meilleure qualité sonore que via Bluetooth/SBC, mais cela dépendra fortement de la qualité du connecteur de 3,5mm analogique de l'appareil de lecture.

En conclusion, le Zik 2.0 ne tire la meilleure qualité sonore numérique que sur un appareil de lecture Apple. Voilà qui rend ce casque moins intéressant pour les non-utilisateurs d'Apple. Parrot ne le cache du reste pas car même si le fabricant reste vague à propos des codecs sur son site web, il appose à l'avant de l'emballage l'autocollant très clair "Made for iPod, iPhone, iPad". Le support complémentaire d'Android n'est mentionné que sur le côté de l'emballage.

Au départ d'une source audio correcte, le Zik 2.0 reproduit un son assez dynamique, puissant et sans distorsion, qui manque peut-être un peu de pureté dans les tonalités les plus élevées. Quand on active la suppression automatique du bruit, le contenu audio semble quelque peu compressé.

Le nouveau support de HD Voice n'est intéressant que pour les utilisateurs qui disposent d'un smartphone et d'un fournisseur qui le supportent aussi. Tel n'était pas notre cas, et nous n'avons donc pas pu le tester. La qualité sonore par défaut est en tout cas plutôt modérée, surtout dans des environnements bruyants. Lors du test, nous avons généralement sorti notre téléphone et y avons transféré les communications parce que notre voix apparaissait trop métallique et trop basse, selon notre interlocuteur.

Conclusion

Le Parrot Zik 2.0 est confortable, offre un look branché, intègre une batterie caractérisée par une longue autonomie, ainsi que des extras très intéressants comme l'élimination du bruit ambiant, mais à cause de l'absence de support du codec de diffusion aptX Bluetooth, vous n'obtiendrez dans la pratique la meilleure qualité sonore numérique que sur les appareils d'Apple. Si vous n'êtes pas un utilisateur Apple, ce casque s'avèrera en réalité trop cher par rapport à sa qualité sonore. Le nombre d'étoiles que nous attribuons au Zik 2.0, ne valent par conséquent que pour les utilisateurs Apple. (JS)

Prix conseillé: 349 euros

Source: www.diskidee.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires