Avec cette mini-clé de mémoire, vous échangerez rapidement des données entre smartphones/tablettes et PC

19/01/15 à 13:39 - Mise à jour à 13:38

Le DataTraveler microDuo 3.0 du spécialiste de la mémoire Kingston est une mini-clé de mémoire équipée de ports micro et USB 3.0 permettant des échanges de données simples, mais rapides entre smartphones/tablettes et PC. Nous en avons testé la version de 32 Go.

Avec cette mini-clé de mémoire, vous échangerez rapidement des données entre smartphones/tablettes et PC

Kingston DataTraveler MicroDuo 3.0 © Kingston

La mini-clé de mémoire DataTraveler microDuo 3.0 de Kingston supporte USB On-The-Go (OTG), afin que vous puissiez l'utiliser sur les smartphones et tablettes équipés d'OTG. Dans la pratique, il s'agit généralement d'appareils Android intégrant au minimum Android 4. Tous les smartphones et tablettes avec lesquels cette clé de mémoire est compatible - et ils sont entre-temps nombreux -, vous les trouverez sur un site web spécial de Kingston. L'avantage, c'est que vous pourrez échanger très vite des données entre ces appareils Android et votre PC Windows ou Mac.

Le DataTraveler microDuo 3.0 est disponible en capacités de 16, 32 et 64 Go. En outre, il en existe une version 'ordinaire' (la clé de mémoire DataTraveler microDuo) offrant les mêmes capacités et supportant USB 2.0 (dans cette version, il n'en existe encore que le modèle de 8 Go). Si votre équipement ne dispose pas d'USB 3.0, vous pouvez toujours opter pour les modèles plus économiques. Pour notre part, nous avons testé la version DataTraveler microDuo 3.0 de 32 Go.

Caractéristiques techniques et physiques

Le DL Kingston DataTraveler microDuo 3.0 n'est pas plus grand, mais bien plus épais qu'un timbre-poste. Ses dimensions exactes sont les suivantes: 27,63 x 16,46 x 8,56 mm. La mini-clé est équipée de deux connecteurs USB de chaque côté: un port micro-USB compatible avec les smartphones et certaines tablettes, et un port USB à part entière compatible avec les PC et certaines tablettes.

Ce dernier port USB est protégé par un petit couvercle en plastique. Vous pourrez fixer dans un logement prévu à cet effet le mini-cordon muni d'un anneau qui vous permettra de suspendre la clé à un trousseau par exemple.

Comme susmentionné, la clé de mémoire supporte USB OTG, un standard permettant aux appareils mobiles de lire les données sur des mémoires externes. Les smartphones et tablettes les plus récents le supportent, parfois au moyen d'applis supplémentaires téléchargeables sur Google Play.

Le Kingston DataTraveler microDuo 3.0 lit les données à la vitesse maximale de 70 Mo/s et les écrit à 15 Mo/s maximum pour ce qui est des versions de 32 et de 64 Go. La version de 16 Go moins chère est plus lente: 7 Mo/s en lecture et 10 Mo/s en écriture.

La mémoire est formatée par défaut en FAT32. Dans le cas de la version de 32 Go testée, il reste encore 29,2 Go de capacité de stockage effective.

Performances

Nous avons donc testé le modèle DataTraveler microDuo 3.0 de 32 Go branché à un port USB 3.0 normal d'un NAS basé Linux au moyen du banc d'essai (benchmark) Intel NASPT qui mesure la vitesse de transfert effective via plusieurs scénarios d'utilisation. En outre, nous avons également effectué un test sur un Google Nexus 5, où nous avons copié 883 Mo de fichiers du smartphone vers la mémoire. Le Google Nexus 5 est équipé d'un micro-port USB 2.0.

La vitesse de fonctionnement moyenne obtenue au banc d'essai Intel NASPT a été de 14,4 Mo/s. En reproduction vidéo, la vitesse de fonctionnement se rapproche de celle d'un SSD par exemple, c'est-à-dire 35,6 Mo/s en moyenne. En copiage de fichiers vers le microDuo, la vitesse de fonctionnement moyenne est de 13,9 Mo/s, ce qui est évidemment nettement plus lent que dans le cas d'un SSD. Dans le sens inverse (donc lecture de fichiers), la vitesse de fonctionnement moyenne est de 29,4 Mo/s. Le copiage de dossiers vers le microDuo s'avère très lente avec 0,3 Mo/s. Dans le sens opposé, la vitesse de fonctionnement est nettement meilleure avec 6,2 Mo/s.

La vitesse de copiage moyenne sur le Nexus 5 via USB 2.0 a été de 3,64 Mo/s.

Prix et garantie

Kingston propose cinq ans de garantie sur la clé de mémoire DataTraveler microDuo 3.0. La version de 16 Go coûte 16 euros, celle de 32 Go 20 euros et celle de 64 Go 32 euros. Les modèles USB 2.0 coûtent actuellement tout autant, mais elles seront progressivement remplacées par les variantes USB 3.0, que vous pourrez utiliser en effet aussi sur les ports USB 2.0 plus lents.

Conclusion

Le Kingston DataTraveler microDuo 3.0 est une façon bon marché et simple d'étendre la mémoire de votre smartphone ou tablette Android OTG, ou de simplement échanger des données entre votre appareil portable et un PC ou Mac. Cette mini-clé de mémoire offre des performances assez correctes. (JS)

Prix conseillé: 20 euros pour la version de 32 Go testée

Source: www.diskidee.be

Nos partenaires