Que va donc faire John Chambers?

10/06/15 à 10:45 - Mise à jour à 14:04

Source: Datanews

Cet été, John Chambers quittera son poste de CEO chez Cisco au bout de vingt ans d'activité. Il ne quittera cependant pas l'entreprise, mais va aussi rechercher un certain nombre de projets secondaires.

Que va donc faire John Chambers?

John Chambers © Cisco

Chambers restera executive chairman et conseiller chez Cisco. "Je serai l'ailier de Chuck (Robbins, le nouveau CEO, ndlr), comme il l'affirme lui-même." Mais ce sera un rôle plus large que cela dans la pratique. Chambers continuera d'entretenir les relations avec plusieurs grands clients et partenaires et entend aussi tirer à la charrette dans quelques pays, afin d'y accélérer la numérisation. "Egalement ici aux Etats-Unis, je l'espère", ajoute aussitôt Robbins.

En dehors de Cisco, Chambers désire accorder plus d'attention à sa famille. "Dans ma position actuelle, ma famille est mon seul hobby. Cette fonction exige en effet une grande focalisation sur le business, ce qui s'avère à la fois agréable et intense, mais à présent que je quitte mon poste de CEO, je veux voir ma femme plus souvent, tout comme mes enfants et mes deux petits-enfants. Mais j'aime aussi jouer au golf et pêcher et j'espère également avoir le temps de faire d'autres choses qui me plaisent, comme aller à la rencontre des étudiants universitaires et me rendre compte de la manière dont ils voient le monde."

Lorsque nous lui suggérons que pas mal de CEO aboutissent sur la scène des startups après leur départ, Chambers confirme aussi cette ambition: "Nous y reviendrons plus tard, mais il est en effet possible que j'accompagne quelques starters à franchir certaines étapes. Je pourrais siéger au sein de leur conseil d'administration ou leur servir d'investisseur pour les aider à évoluer. C'est le genre de chose qui me plaît. Alors pourquoi pas." Chambers ne souhaite cependant pas révéler à ce stade de quelles startups il pourrait s'agir.

Cet article est la version brève d'une plus longue interview que nous ont accordée le CEO en partance John Chambers et son futur remplaçant Chuck Robbins. Vous en découvrirez la version définitive au cours de la semaine du 22 au 26/6 sur le site web de Data News. Et dans le numéro publié le 19 juin prochain, vous en saurez plus sur Cisco Live.

En savoir plus sur:

Nos partenaires