Proximus veut se séparer de ses collaborateurs de plus de 58 ans

© Belga

Proximus entend mettre à la pension de manière accélérée ses collaborateurs âgés de plus de 58 ans. Voilà ce qu’on peut lire ce vendredi dans La Libre Belgique. L’entreprise souhaite renforcer sa position concurrentielle en réduisant sa masse salariale.

Du point de vue politique, le projet de Proximus s’annonce des plus compliqués car il s’oppose à la politique en matière de retraites défendue par le gouvernement Michel. Pour le gouvernement fédéral, il sera donc très difficile d’y consentir, indique l’analyste de La Libre Belgique.

L’Etat belge est encore toujours actionnaire majoritaire de l’entreprise télécom avec une participation de 53,5 pour cent. Selon la formule présentée, il n’est pas question d’une mise à la retraite anticipée, mais bien d’un congé précédant la pension. Ce scénario se révélerait plus économique tant pour l’entreprise que pour le gouvernement.

Proximus occupe actuellement 14.000 personnes (équivalents temps plein). Son projet concerne un millier d’entre elles, soit quasiment sept pour cent du personnel actuel total.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire