Proximus continue de dominer le marché belge

10/12/14 à 14:45 - Mise à jour à 14:45

Source: Datanews

La plupart des entreprises belges sont clientes chez Proximus pour leur téléphonie fixe. Pour la communication des données et le mobile, l'opérateur est aussi le numéro un. Voilà ce qui ressort de l'enquête télécom de Data News.

Proximus continue de dominer le marché belge

. © Data News

Avec ses 59 pour cent, Proximus domine le marché belge de la téléphonie fixe. Telenet, qui n'est, il est vrai, active qu'en Flandre et partiellement à Bruxelles, en est à 22 pour cent de part de marché. Viennent ensuite Mobistar (8 pour cent), Colt et Verizon (tous deux 4 pour cent), Destiny (2 pour cent) et Base (2 pour cent).

Pour la communication de données, l'on observe un rapport similaire. Ici, Proximus en est à 44 pour cent, suivi de Telenet (32 pour cent), Colt (7 pour cent), Mobistar (5 pour cent), Destiny (3 pour cent), BI et Verizon (tous deux 2 pour cent) et Easynet (1 pour cent).

Pour ce qui est des parts sur le marché mobile, l'on voit encore Proximus en tête avec 55 pour cent, suivi de Mobistar (26 pour cent), Telenet (10 pour cent), Base (9 pour cent) et Mobile Vikings (2 pour cent). L'apparition de ce dernier est très étonnante, dans la mesure où le MVNO d'Hasselt cible surtout le marché à la consommation.

L'IBPT réagit

Jack Hamande, président de l'IBPT, est conscient du manque de concurrence. "C'est là l'une des priorités de l'IBPT. Nous essayons de trouver une solution par le truchement de notre analyse du marché des lignes louées, qui permette de répliquer aux offres retail de Belgacom", a-t-il déclaré à notre rédaction.

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"Les entreprises jusqu'à 50 collaborateurs peuvent cependant bénéficier de tarifs relativement favorables en comparaison avec ceux des pays voisins. Pour le mobile et le haut débit fixe, il existe des prix très compétitifs, mais au niveau de la téléphonie fixe et mobile, spécialement pour les profils d'utilisateurs lourds, les prix sont relativement élevés sur le marché télécom professionnel", selon Hamande.

Tous les résultats de l'enquête, vous pouvez les découvrir dans le dernier numéro de Data News paru (n° 19 du 5/12/2014).

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