Pas de tralala pour moi

06/09/10 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Datanews

'IT makes sense', tel sera le thème de Data News ces 24 prochains mois. Bref, l'IT donc est à la veille d'une formidable résurrection. L'IT s'est immiscée partout (sauf peut-être dans les négociations gouvernementales): de la naissance à la mort, tout est enregistré, engendré, traité, créé (littéralement) et diffusé à un rythme soutenu par la voie numérique

Pas de tralala pour moi

'IT makes sense', tel sera le thème de Data News ces 24 prochains mois. Bref, l'IT donc est à la veille d'une formidable résurrection. L'IT s'est immiscée partout (sauf peut-être dans les négociations gouvernementales): de la naissance à la mort, tout est enregistré, engendré, traité, créé (littéralement) et diffusé à un rythme soutenu par la voie numérique.

Le journal numérique de l'internet (ne serait-il d'ailleurs pas temps de lui chercher un nouveau nom?) est consulté quotidiennement, plusieurs fois même, chaque fois qu'on poste quelque chose, lorsque quelqu'un d'autre vous 'tague' ou vous 'google'. Tout y est enregistré en mots, en images et en vidéo. Nous n'avons jamais stocké une telle avalanche d'informations. Le volume de données de cette dernière décennie dépasse celui des 5.000 dernières années. Ce tsunami de données tourbillonne autour de nous. Et en même temps, il y en a encore si peu de d'informations cartographiées, automatisées et disponibles en matière de santé, transport, justice, police, politique, sport, télévision et distractions. Cela commence seulement, et nous devons nous en réjouir tout particulièrement.

'IT makes sense'. Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une double crise dans l'IT, certainement pas en Belgique, même pas une crise et demie, puisque le taux de pénétration de l'ordinateur y atteint à peine la moyenne européenne, que nous perdons notre place de n° 1 du top 10 du haut débit, que les données mobiles en sont encore à un stade précoce. Les entreprises doivent investir très vite dans de la nouvelle infrastructure, et le gouvernement doit enfin voir le bout du tunnel pour mettre en oeuvre la simplification prônée par Quick. Il est clair que tout va se simplifier. L'informatique en nuage peut être une expression terrible, mais nous nous dirigeons tout droit vers une plate-forme IT en réseau, comme l'annonçait Scott McNealy, le gourou de Sun, il y a plus de 10 ans déjà. Par ailleurs, les appareils avec lesquels nous recevons cette info, deviennent toujours plus puissants, plus attrayants et même des gadgets prisés par les femmes, à l'instar du sac Vuiton bien connu de nos jeunes joueurs de foot.

Je n'ai que faire de tout ce tralala. Et si nous ne laissons pas monter la tête par les requins de la Bourse, cela n'arrivera pas. ITt makes sense, plus que jamais.

Nos partenaires