Nouvelle injection de 10 millions d'euros dans l'entreprise de traitement de documents UnifiedPost

15/01/16 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

UnifiedPost, l'un des principaux fournisseurs belges de services de facturation et d'enregistrement électroniques, annonce une nouvelle hausse de son capital d'un montant de dix millions d'euros. L'ex-directeur de Telenet, Duco Sickinghe, rejoint à présent lui aussi le groupe.

Nouvelle injection de 10 millions d'euros dans l'entreprise de traitement de documents UnifiedPost

© UnifiedPost

Il y a à peine un an, UnifiedPost enregistrait déjà une augmentation de capital de 6 millions d'euros. PE Group, SmartFin Capital (e.a. Jurgen Ingels) et Cytiholding notamment entrèrent alors dans le capital de l'entreprise.

Préalablement à cette opération, les actions du fonds d'investissement néerlandais avaient été rachetées par le groupe UnifiedPost. C'est en 2010 que Nimbus avait pris une participation majoritaire dans UnifiedPost.

L'actuelle et nouvelle phase d'investissement est une initiative des actionnaires existants, complétés par Fortino, le véhicule d'investissement de Duco Sickinghe. En qualité de nouvel actionnaire, l'ex-patron de Telenet se voit aussi offrir un siège au sein du conseil d'administration de l'entreprise.

En outre, l'équipe directoriale de l'entreprise de traitement de documents est également étoffée, puisque Tom Van Acker (ex-BNP Paribas Fortis) devient general manager et que Nathalie De Ceulaer (e.a. Nadece, Integan,...) a été engagée au poste de CFO.

L'argent frais récolté par UnifiedPost sera principalement utilisé pour effectuer des rachats stratégiques, explique son CEO Hans Leybaert à Data News: "Le marché se trouve dans une phase de consolidation, et il existe encore pas mal de petits acteurs intéressants qui pourraient renforcer UnifiedPost. Pour pouvoir croître non seulement organiquement, mais aussi extérieurement, nous avons donc besoin d'argent nous permettant d'investir."

En novembre de l'année dernière déjà, UnifiedPost avait racheté son homologue néerlandais ZET Solutions pour un montant non précisé. ZET Solutions est un fournisseur de solutions internet B2B telles e-Herkenning ('Z login'), e-invoicing ('Z factuur'), mais aussi des services d'intégration. "ZET a été en effet un premier rachat, mais ce ne sera certainement pas le dernier", affirme Leybaert.

UnifiedPost a été fondée en 2000 en Belgique et dispose à présent aussi de filiales aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Roumanie. L'entreprise occupe 180 personnes, dont un grand nombre dans la recherche et développement.

En 2015, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 21,5 millions d'euros auprès de quelque 200 clients. L'année précédente, elle avait conclu un contrat sectoriel avec Federgon, la fédération des sociétés d'intérim, portant sur la signature électronique de contrats de travail.

En savoir plus sur:

Nos partenaires