Mobistar passe à LTE Advanced à Bruxelles et à Mons

05/05/15 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Datanews

Après Malines, Mobistar migre à présent aussi vers LTE Advanced (4G+) à Bruxelles et à Mons.

Mobistar passe à LTE Advanced à Bruxelles et à Mons

© LTE Advanced

A partir du 15 mai, la 4G+ sera disponible à Bruxelles (85 pour cent de couverture), à Mons (91 pour cent de couverture) et à Malines (99 pour cent de couverture) pour un test commercial 'grandeur nature'. Dans les prochains mois, le réseau sera encore étendu à d'autres villes.

La 4G+ est une technologie relativement nouvelle qui permet aux utilisateurs d'un appareil compatible de surfer jusqu'à trois fois plus vite qu'avec la 4G. Autres effets: une amélioration de la couverture et des vitesses dans les bâtiments.

Pour la 4G+, Mobistar combine ses fréquences 4G de 800 MHz et 1.800 MHz, ce qui se traduit par des vitesses supérieures et une meilleure portée. Des vitesses jusqu'à 213 Mbps ('download') et 43 Mbps ('upload') peuvent être atteintes.

Selon Mobistar, le lancement de la technologie 4G+ entraînera aussi une réévaluation des performances de la 4G 'classique'. "La combinaison des deux bandes de fréquences (800 et 1.800 MHz) exercera en effet une influence favorable pour l'ensemble des utilisateurs 4G, parce que la bande passante sera plus importante", apprend-on. "Des vitesses jusqu'à deux fois supérieures pourront ainsi être atteintes."

Base et Proximus expérimentent actuellement aussi LTE Advanced dans notre pays. Base Company avait organisé, il y a quelques mois, un premier 'showcase' à Hasselt, alors que Proximus propose déjà la 4G+ depuis la fin de l'année dernière dans des villes comme Louvain, Gand, Anvers et Bredene.

Des smartphones supportant LTE Advanced sont-ils entre-temps commercialisés? A peine. Le nouveau Samsung Galaxy S6 accepte déjà la 4G+, alors que le nouveau LG G4 et le HTC One M9 supportent eux aussi la variante plus rapide de la 4G.

En savoir plus sur:

Nos partenaires