Microsoft suit tout ce que vous faites dans Windows 10

03/08/15 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Datanews

Avez-vous déjà téléchargé Windows 10? Dans l'affirmative, Microsoft suivra dans les moindres détails ce que vous ferez avec le nouveau logiciel. Mais avant de crier 'au scandale', sachez qu'Apple et Google font de même depuis nettement plus longtemps déjà, et qu'une solution est possible.

Microsoft suit tout ce que vous faites dans Windows 10

© Windows 10

Aujourd'hui déjà, plus de 14 millions d'appareils tournent sur Windows 10. Mais comme la plupart des utilisateurs, vous n'avez sans doute, vous non plus, pas lu attentivement les explications en matière de respect de la vie privée avant d'avoir décidé de rapatrier le logiciel. C'est regrettable car comme il ressort de ce document comptant quand même 45 pages, Redmond tiendra désormais à jour des données très personnelles.

Microsoft regarde en fait par-dessus votre épaule à partir du moment où vous créez un compte Windows 10. L'entreprise collectera ainsi assurément des données telles votre nom, vos données de contact et vos numéros de cartes de crédit, mais ce n'est pas tout, loin de là.

C'est ainsi que Windows 10 tiendra soigneusement à jour ce que vous recherchez sur Bing, et ce que vous demandez à l'assistant numérique Cortana. Le système d'exploitation passera vos courriels en revue, ainsi que les applis que vous utilisez, tout comme le contenu de vos dossiers privés. En outre, Microsoft connaîtra aussi avec précision tous les mots que vous saisissez et ce, selon l'entreprise, pour pouvoir vous proposer un dictionnaire à la fois meilleur et personnalisé.

Le problème, c'est que Microsoft ne conservera pas nécessairement toutes ces données à l'intérieur de ses murs. Pour pouvoir proposer de la publicité ciblée, il convient en effet d'échanger pas mal d'informations avec des annonceurs ou les leur vendre. Dans ce but, Microsoft met même en oeuvre un 'advertising ID' unique par utilisateur, complété par des renseignements qui peuvent s'avérer précieux pour les publicitaires.

Avant de crier 'haro sur le baudet', sachez que Microsoft ne fait que suivre le marché avec ses nouvelles règles en matière de confidentialité car des entreprises telles Google et Apple collectent depuis beaucoup plus longtemps déjà des données personnelles en vue de proposer des publicités sur mesure.

Mais tous ceux qui veulent limiter la collecte de données dans Windows 10, peuvent déjà faire barrage par le biais des paramètres mêmes du système. Dans le menu des paramètres de confidentialité (privacy), il y a 13 catégories (emplacement, appareil photo, microphone,...) où vous pouvez pas mal barricader votre compte.

L'assistant vocal Cortana peut lui aussi être simplement réduit au silence, alors que via ce lien, vous pouvez désactiver les cookies (mouchards) spéciaux de Microsoft dans le nouveau navigateur Edge, afin que les troupes de Satya Nadella ne puissent normalement plus suivre ce que vous faites en ligne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires