Microsoft annonce la suite Azure pour l'Internet of Things

19/03/15 à 13:20 - Mise à jour à 13:20

Source: Datanews

Satya Nadella, directeur de Microsoft, a annoncé la suite Azure IoT lors de Convergence 2015. Cette suite permettra aux entreprises d'avoir accès à tout un ensemble de nouveaux services.

Microsoft annonce la suite Azure pour l'Internet of Things

Satya Nadella, ceo de Microsoft © Screenshot: Pieterjan Van Leemputten

Cette année fait la part belle à l'internet des choses, et Redmond a bien l'intention de ne pas manquer non plus cette opportunité. Lors de l'événement Convergence 2015 de l'éditeur de logiciels, Satya Nadella a déjà levé un coin du voile et donné quelques explications à propos de la manière dont les entreprises pourront en tirer avantage à l'aide de Windows 10 IoT et de la suite Azure IoT.

C'est surtout la suite Azure qui paraît intéressante, dans la mesure où elle constitue la pierre angulaire de la stratégie que Microsoft va suivre dans les prochaines années. La suite Azure IoT se compose de plusieurs éléments, comme en matière de facturation simplifiée par exemple, mais elle permet aussi de relier tous les objets possibles au réseau.

Bientôt, d'autres composants seront du reste encore ajoutés à la suite Azure IoT, tels l'outil 'Azure Stream Analytics', destiné à faciliter l'analyse des objets connectés et à renvoyer des 'réponses automatisées'.

Windows 10 IoT sera dans ce contexte le système d'exploitation avec lequel tous ces objets connectés pourront être gérés. Les troupes de Nadella préparent entre-temps activement des projets pilotes destinés à démontrer que l'offre de Microsoft sera très effective pour commander la machinerie DAB ou les robots industriels.

Plus généralement, Microsoft va arpenter toujours plus explicitement les marchés M2M (machine-to-machine) et M2C (machine-to-cloud) déjà bien denses.

Les versions bêta de Windows 10 IoT et d'Azure IoT seront commercialisées plus tard cette année, alors qu'Azure Stream Analytics est attendue à partir du mois d'avril.

Et entre-temps, Redmond tente de nous convaincre par des cas concrets. C'est ainsi que Microsoft collabore par exemple avec Rockwell Automation sur des problèmes au niveau des livraisons de pétrole, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-après:

Nos partenaires