MegaDojo apprend à programmer à plus de mille enfants

07/05/15 à 13:52 - Mise à jour à 14:54

Source: Datanews

Le premier MegaDojo est organisé aujourd'hui même dans le Limburghal de Genk. Il s'agit là d'une initiative de CoderDojo Belgium, par laquelle plus de 1.100 enfants âgés entre 10 et 14 ans vont apprendre à programmer d'une manière simple et ludique à la fois.

MegaDojo apprend à programmer à plus de mille enfants

© CoderDojo

Les initiateurs veulent familiariser ces enfants issus de milieux et d'orientations scolaires différents avec le monde numérique et technologique. En développant les compétences numériques des enfants et des jeunes en général, CoderDojo entend mieux les préparer à la société numérique de demain.

Plus de 1.100 élèves de 27 écoles différentes de toute la Flandre et de Bruxelles se sont inscrits à ce premier MegaDojo. Pour l'occasion, le Limburghal de Genk a été transformé en un gigantesque atelier de bricolage numérique, où les enfants participants et leurs professeurs apprendront à programmer en Scratch.

En outre, ils pourront découvrir un salon technologique interactif, où ils seront initiés à la façon dont la technologie impacte la vie de tous les jours. Ils pourront y voir notamment des robots, imprimantes3D et voitures électriques. Les enfants pourront également assister à un show constitué de vidéos, d'événements en direct, d'expériences et d'autres éléments importants du monde technologique.

Le MegaDojo est organisé par CoderDojo Belgium, une organisation qui entend familiariser les enfants avec la technologie numérique et ce, dans le cadre d'ateliers ou de ce qu'on appelle des "dojos", organisés à présent déjà dans 38 endroits tant en Flandre qu'à Bruxelles.

Les enfants sont ainsi stimulés à opter pour des orientations d'études scientifiques ou technologiques. L'initiative complète à merveille le plan d'action STEM du gouvernement flamand.

En savoir plus sur:

Nos partenaires