Look&Fin financera le magasin anversois d'Australian Home Made Ice Cream

20/11/14 à 11:50 - Mise à jour à 13:31

Source: Datanews

Ce vendredi 21 novembre, Look&Fin accueillera Australian Home Made Ice Cream sur sa plate-forme de financement participatif (crowdfunding). La chaîne de crème glacée belge entend récolter 250.000 euros, afin de pouvoir financer un nouveau magasin situé sur le Meir anversois.

Look&Fin financera le magasin anversois d'Australian Home Made Ice Cream

© web

Look&Fin a été fondée en 2012 dans le but d'aider à financer des startups bruxelloises intéressantes et viables. Elle se distingue d'une plate-forme telle MyMicroInvest par le fait que les investisseurs intéressés n'entrent ici pas dans le capital, mais prêtent de l'argent à l'entreprise concernée, pour être remboursés par la suite avec un rendement oscillant entre 6 et 12 pour cent.

La période durant laquelle le 'prêt' doit être remboursé, dépend du chiffre d'affaires du starter. Il s'agit mensuellement d'un montant de l'ordre de cinq pour cent du chiffre d'affaires. Autrement dit, plus vite le chiffre d'affaires croît, plus élevé est le montant mensuel à rembourser. Look&Fin est une composante de l'incubateur bruxellois EEBIC, lequel est co-financé par la Région de Bruxelles-Capitale.

Après une première phase, au cours de laquelle Look&Fin ciblait principalement les jeunes entreprises, la plate-forme entend à présent stimuler aussi les firmes 'plus matures'. En collaboration avec le contrôleur FSMA, il a été convenu de collecter dorénavant plus de 100.000 euros par projet.

Anvers

Ce vendredi 21 novembre, ce sera donc au tour d'Australian Home Made Ice Cream. Son fondateur, Frederik Van Isacker, souhaite en effet, avec l'aide d'investisseurs extérieurs, financer l'ouverture et la transformation d'un nouveau magasin situé sur le Meir anversois.

La chaîne, qui vend de la crème glacée et des milkshakes, espère pouvoir récolter pas moins de 250.000 euros. En principe un investisseur crowd ne peut apporter que 1.000 euros de financement (c'est du moins ce que prévoit la loi), mais 149 des investisseurs les plus actifs sur Look&Fin peuvent libérer des fonds plus importants, hors financement public. En échange, une formule 'premium' leur est proposée, leur permettant d'être remboursés plus rapidement que les crowdfunders 'ordinaires'.

Le premier magasin Australian Home Made Ice Cream a été ouvert en 1989 à Knokke par Frédéric Van Isacker. Aujourd'hui, la marque compte quarante boutiques en Belgique et 5 à l'étranger.

En savoir plus sur:

Nos partenaires