Lieven Danneels, le nouveau président d'iMinds

29/05/15 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Source: Datanews

L'entrepreneur Lieven Danneels est le nouveau président d'iMinds. Il succède à Bart Becks, qui se concentre sur plusieurs nouveaux projets.

Lieven Danneels, le nouveau président d'iMinds

© Lieven Danneels

Lieven Danneels connaît iMinds comme sa poche: il fait en effet partie de son conseil d'administration depuis 2007 et occupe la fonction de vice-président depuis décembre 2010. De plus, en tant que CEO de Televic, il possède une grande expérience professionnelle, ce qui n'est pas anodin dans une organisation qui accorde la priorité à l'interaction entre le monde académique, le secteur des entreprises et le gouvernement.

"Je suis enthousiaste à l'idée d'assumer cette tâche importante s'il en est", réagit Danneels. "Dans le passé, iMinds a déjà démontré sa valeur ajoutée, et je compte bien capitaliser là-dessus. D'une part, il s'agira de se focaliser fortement sur la création de valeurs économiques et sociales et sur leur impact, alors que d'autre part, il conviendra de se profiler encore plus clairement dans les domaines où nous bénéficions d'une réputation internationale. Tels seront mes objectifs absolus."

Lieven Danneels succède à Bart Becks qui avait renoncé en février à sa fonction de président. Durant sa présidence qui débuta fin 2010, Bart accompagna la transition d'IBBT vers iMinds. Plus qu'une nouvelle appellation, ce fut véritablement un changement de culture, où l'on se concentra davantage sur l'innovation et le 'venturing', et sur le progrès numérique en général.

L'internationalisation des activités d'iMinds devint également une réalité. Bart Becks se consacre désormais à divers nouveaux projets au cours des prochaines années. En plus de développer plus avant la plate-forme angel.me pour le financement des startups, il mettra en oeuvre un Venturebuilder européen (VentureWise), conjointement avec Jan Vorstermans (l'ex-COO de Telenet) et Brendon Grunewald.

Nouveau CEO

En outre, la décision a été prise de nommer l'actuel CEO d'iMinds, Danny Goderis, au poste d'acting CEO, suite au départ de Wim De Waele. Wim a été en 2004 l'un des initiateurs d'iMinds et en fit ce qu'il est aujourd'hui: un acteur qui donne le ton dans le paysage des innovations numériques.

De Waele avait récemment annoncé qu'il voulait, après 11 années, chercher de nouveaux horizons. Désormais, il va, conjointement avec Jurgen Ingels (l'ex-CFO de Clear2Pay), développer un écosystème européen pour les entreprises technologiques se focalisant sur le secteur FinTech.

Ces prochains mois, la direction d'iMinds s'occupera de préparer le nouveau contrat de gestion avec le gouvernement flamand, et planchera sur la stratégie de croissance d'iMinds. Ce n'est qu'ensuite que démarrera la recherche d'un nouveau CEO.

En savoir plus sur:

Nos partenaires