Les TIC centrées sur l’humain en pratique : Qantas Airlines

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Les 35.000 collaborateurs de la compagnie aérienne australienne Qantas Airlines exploitent pleinement la technologie. L’entreprise leur a donné un aperçu de l’impact environnemental du recours aux TIC et a ainsi réussi à abaisser la consommation d’énergie.

Sur une base annuelle, Qantas dépense environ 4,4 milliards de dollars en kérosène. Dans ce contexte, une rationalisation de la consommation énergétique du parc TIC s’avère un peu étrange. Et pourtant… L’infrastructure TIC de Qantas générait encore 6.000 tonnes de CO2 par an, il y a cinq ans à peine. Qantas a donc lancé le projet de diminuer la consommation énergétique des TIC d’au moins dix pour cent à l’horizon 2020.

Mesurer, c’est savoir

Fujitsu a implémenté quatre solutions chez Qantas : Fujitsu ICT Sustainability Framework, Fujitsu Global ICT Sustainability Benchmark, Green IT Policy & Statement of Intent et ICT Energy Baseline. Ces services ont permis de générer les informations qui permettent à Quantas de cartographier sa consommation d’énergie.

Comme toujours : mesurer, c’est savoir. Grâce aux informations que Fujitsu a permis à Quantas de collecter, la compagnie a pu appréhender la gestion de sa consommation énergétique TIC comme un projet ordinaire. Fujitsu a, entre autres, démontré que l’investissement en logiciel est récupéré en un an. Le projet s’est finalement soldé par une diminution des coûts énergétiques pour les TIC et par la baisse afférente des émissions de CO2.

Vous souhaitez en savoir plus sur la vision de Fujitsu en matière d’innovation centrée sur l’humain ? Surfez surhttp://www.fujitsu.com/be/microsites/human-centric-innovation/

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