Les nouveaux téléviseurs de Samsung tournent sur Tizen

06/01/15 à 13:12 - Mise à jour à 13:52

Source: Datanews

Samsung mise pleinement sur son système d'exploitation Tizen développé en interne pour sa nouvelle génération de TV connectées. Lors de la journée inaugurale du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l'on a aussi découvert les premiers téléviseurs 'quantum dot' du fabricant électronique sud-coréen.

Les nouveaux téléviseurs de Samsung tournent sur Tizen

© web

Au cours du discours thématique d'ouverture de Samsung au CES de Las Vegas, la haute direction américaine a présenté notamment les nouveaux téléviseurs UHD 'quantum dot' à la presse et au public. Les 'quantom dots' sont d'infimes semi-conducteurs à (nano)-cristaux qui, en fonction de leur taille, émettent un type de lumière différent. Les téléviseurs UHD intégrant les 'quantum dots' (appelés 'SUHD') offrent une palette de couleurs nettement plus ample que celle des TV traditionnelles, à savoir des couleurs plus intenses et plus profondes, ainsi qu'un contraste plus marqué, ce qui les rapproche encore davantage de l'expérience cinématographique.

Ces derniers années déjà, Sony a expérimenté la technologie des 'quantum dots' et s'attend à ce que d'autres fabricants fassent de même. Le grand concurrent de Samsung, LG, s'en tient provisoirement encore aux écrans OLED dans le haut de gamme. Il convient évidemment d'attendre du contenu qui soit paré pour la technologie 'quantum dot'. Samsung fournit bien quelques films en qualité d'image SUHD (notamment 'Exodus' et 'Life of Pi'), mais il faudra encore patienter avant qu'une offre vraiment intéressante soit disponible.

A Las Vegas, Samsung lance aussi 34 nouveaux téléviseurs UHD (dont 24 à écran incurvé) dans différentes catégories de prix et divers formats compris entre 48 et 88 pouces. "De cette façon, la technologie UHD sera également accessible aux consommateurs moins fortunés", explique Bruno Tazzer, marketing manager TV/AV chez Samsung Belgique.

Par ailleurs, en 2014, 29.000 téléviseurs UHD ont été vendus dans notre pays, 36 fois plus qu'en 2013. Un tiers de ces appareils (9.116) étaient des modèles à écran incurvé. "En 2015, nous nous attendons à ce qu'en Belgique, 135.861 téléviseurs UHD soient écoulés", ajoute encore Tazzer. "D'ici la fin de l'année, 26 pour cent de tous les téléviseurs sur le marché seront des modèles UHD."

Tizen

Le système d'exploitation open source OS Tizen développé conjointement avec Intel a aussi été mis en évidence par Samsung. Tous les nouveaux téléviseurs du fabricant électronique en seront en effet équipés à partir de 2015. A terme, Samsung entend du reste équiper quasiment tous ses appareils de ce concurrent d'Android. En juin dernier, le premier smartphone Tizen était tenu sur les fonts baptismaux en Russie, et la plupart des nouvelles montres connectées de l'entreprise tournent également sur ce système d'exploitation, qui devrait devenir le coeur d'un authentique écosystème.

L'interface utilisateur rénovée des téléviseurs de Samsung a été simplifiée et s'affiche sur un écran unique, ce qui fait quelque peu penser à WebOS du concurrent LG. L'écran de démarrage montre le dernier contenu visionné et prodigue des conseils sur les médias intéressants pour le téléspectateur.

Une autre nouveauté consiste en la synchronisation avec d'autres appareils. Via wifi-direct, d'une simple pression sur un bouton, le contenu est partagé entre un smartphone et le téléviseur et vice versa. Et conformément à l'excellente tradition Chromecast, il est possible d'afficher le contenu web de votre smartphone sur un écran TV de Samsung.

En savoir plus sur:

Nos partenaires