Les natifs du numérique

14/05/10 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Datanews

Ils sont nés avec le numérique, mes deux fils, bien après 1990, et font partie de la génération qui a grandi avec l'ordinateur et non pas avec la machine écrire et le ruban correcteur.

Les natifs du numérique

Ils sont nés avec le numérique, mes deux fils, bien après 1990, et font partie de la génération qui a grandi avec l'ordinateur et non pas avec la machine écrire et le ruban correcteur.

'Non, vous n'avez pas été téléchargés, vous êtes nés tout simplement', ai-je dû leur expliquer à ma grande stupeur. La naissance numérique, c'est normal pour tous ceux pour qui un appareil photo n'est plus un appareil numérique, mais tout simplement un appareil photo. Pour autant qu'une existence propre lui soit encore destinée. 'Tu te souviens de l'époque où nous possédions un appareil photo, un GSM et un GPS séparés?' Je les entends déjà prononcer ces paroles dans cinq ans.

Il s'agit là d'une génération singulière et tellement proche grâce à Netlog, Facebook, le chat et les SMS. La génération des brefs messages rigolos, numérique dans sa communication et analogique dans sone désir d'affection et d'attention. Nous, les 'immigrants numériques', qui avons grandi sans l'ordinateur, mais avec le ruban correcteur, nous regardons avec surprise cette nouvelle génération.

'Dans cinq ans, nous devrons remplacer 20 pour cent de nos informaticiens et allons nous retrouver avec un cinquième de ces natifs numériques. Serons-nous assez rapides pour les comprendre?', se demandait le CIO d'une entreprise belge avec des filiales internationales. Devons-nous nous faire du souci? Devrons-nous nous soumettre? Quand même pas. Les natifs du numérique sont mis sur un piédestal. Ils peuvent nous apprendre des choses, mais nous pouvons à coup sûr leur en apprendre encore beaucoup plus.

'Les natifs du numérique sont cool, mais ne sont souvent absolument pas en phase avec le business', expliquait le CIO de la principale multinationale des boissons rafraîchissantes. Les immigrants numériques peuvent leur apporter encore pas mal de choses. Après tout, l'expérience n'est-elle pas la meilleure école? Même pour les natifs du numérique. Ceux-là même qui me somment de me taire, le matin: 'Still loading. Please wait'. Je pense que nous étions plus rapides sur la balle, analogiquement s'entend...

Nos partenaires